Facebook : non, taper BFF ou XoXo en commentaire ne permet pas de savoir si votre compte peut être piraté

 

Une nouvelle intox ou hoax se répand comme une trainée de poudre sur Facebook. De nombreuses pages prétendent que taper les mots BFF ou XoXo dans un commentaire permet de savoir si la sécurité de votre compte est en danger, ou si vous pouvez être piraté. Si l’un ou l’autre de ces mots s’affichent en vert, votre compte serait sécurisé. Tandis que s’ils s’affichent en rouge, vous pourriez être piraté. Le mot BFF s’affiche néanmoins systématiquement en vert dans les commentaires, tandis que XoXo s’affiche systématiquement en rouge (ou parfois sans couleur) : c’est complètement arbitraire, et cela n’a rien à voir avec la sécurité de votre compte !

facebook bff xoxo

Facebook affiche certains mots de certaines couleurs lorsque vous les tapez dans les commentaires. Pas tous les mots, pas forcément tout le temps. Parfois cela arrive à des occasions bien déterminées, pour une sortie de films, pour un événement dans l’année, etc. Mais certains mots restent colorés en permanence. Alors que nous sommes en plein scandale de fuite de données personnelles et que le mouvement #DeleteFacebook devient viral, plusieurs pages surfent sur la peur des internautes pour diffuser des intox. La dernière en date incite les internautes à taper au choix les mots BFF ou XoXo en commentaire.

Facebook : pourquoi taper BFF ou XoXo en commentaires ne sert strictement à rien

Ces pages et comptes Instagram prétendent que si le mot apparaît en vert, la sécurité de votre compte est OK, mais dans le cas contraire… En fait BFF signifie en anglais Best Friends Forever ou meilleurs amis pour la vie. Lorsque l’on tape ces mots, une animation montrant une main verte et une autre rouge se faire un high five apparaît. En outre, le mot apparaît dans ce cas presque systématiquement en vert (tout dépend de la langue de votre compte !), ce qui doit vous indiquer à en croire ces pages que votre compte est sécurisé. Alors qu’en fait… cela ne signifie rien du tout. On trouve aussi d’autres variantes, notamment avec XoXo (une manière de se dire bisous en anglais).

Dans ce dernier cas, le texte s’affiche toujours en rouge (de quoi vous donner des sueurs froides si vous croyez à l’intox !). Pour être tout à fait clair, la fuite de données Cambridge Analytics qui aurait servi à créer des publicités ciblées redoutablement efficaces en faveur de la campagne de Donald Trump n’a rien à voir avec la « sécurité de votre compte ». N’importe quel utilisateur du réseau social aurait pu être touché par cette fuite, quel que soit son mot de passe ou ses paramètres. La seule vraie solution pour éviter ce genre de problèmes, c’est de fermer son compte Facebook, et éventuellement de rejoindre un réseau social décentralisé comme Mastodon.

Voici un exemple de cet hoax :

bff


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Facebook
Covid-19 : Facebook part en guerre contre les fake news des antivaccin

Facebook va accentuer sa lutte contre les antivaccins. Le réseau social promet en effet d’être beaucoup plus attentif à la désinformation sur le sujet, un peu plus d’un mois après avoir banni les publicités militant contre les vaccins. Facebook veut…

Facebook
Facebook : 40 États américains portent plainte contre le réseau social

Facebook est accusé de pratiques anticoncurrentielles par 40 États américains. Une plainte contre le réseau social pour violations des lois antitrust sera déposée dans le courant de la semaine prochaine. Comme les autres entreprises des GAFA, Facebook est dans le collimateur des autorités américaines. Les GAFA (Google-Amazon- Facebook…

facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…