Facebook : non, taper BFF ou XoXo en commentaire ne permet pas de savoir si votre compte peut être piraté

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 56 min

Une nouvelle intox ou hoax se répand comme une trainée de poudre sur Facebook. De nombreuses pages prétendent que taper les mots BFF ou XoXo dans un commentaire permet de savoir si la sécurité de votre compte est en danger, ou si vous pouvez être piraté. Si l’un ou l’autre de ces mots s’affichent en vert, votre compte serait sécurisé. Tandis que s’ils s’affichent en rouge, vous pourriez être piraté. Le mot BFF s’affiche néanmoins systématiquement en vert dans les commentaires, tandis que XoXo s’affiche systématiquement en rouge (ou parfois sans couleur) : c’est complètement arbitraire, et cela n’a rien à voir avec la sécurité de votre compte !

facebook bff xoxo

Facebook affiche certains mots de certaines couleurs lorsque vous les tapez dans les commentaires. Pas tous les mots, pas forcément tout le temps. Parfois cela arrive à des occasions bien déterminées, pour une sortie de films, pour un événement dans l’année, etc. Mais certains mots restent colorés en permanence. Alors que nous sommes en plein scandale de fuite de données personnelles et que le mouvement #DeleteFacebook devient viral, plusieurs pages surfent sur la peur des internautes pour diffuser des intox. La dernière en date incite les internautes à taper au choix les mots BFF ou XoXo en commentaire.

Facebook : pourquoi taper BFF ou XoXo en commentaires ne sert strictement à rien

Ces pages et comptes Instagram prétendent que si le mot apparaît en vert, la sécurité de votre compte est OK, mais dans le cas contraire… En fait BFF signifie en anglais Best Friends Forever ou meilleurs amis pour la vie. Lorsque l’on tape ces mots, une animation montrant une main verte et une autre rouge se faire un high five apparaît. En outre, le mot apparaît dans ce cas presque systématiquement en vert (tout dépend de la langue de votre compte !), ce qui doit vous indiquer à en croire ces pages que votre compte est sécurisé. Alors qu’en fait… cela ne signifie rien du tout. On trouve aussi d’autres variantes, notamment avec XoXo (une manière de se dire bisous en anglais).

Dans ce dernier cas, le texte s’affiche toujours en rouge (de quoi vous donner des sueurs froides si vous croyez à l’intox !). Pour être tout à fait clair, la fuite de données Cambridge Analytics qui aurait servi à créer des publicités ciblées redoutablement efficaces en faveur de la campagne de Donald Trump n’a rien à voir avec la « sécurité de votre compte ». N’importe quel utilisateur du réseau social aurait pu être touché par cette fuite, quel que soit son mot de passe ou ses paramètres. La seule vraie solution pour éviter ce genre de problèmes, c’est de fermer son compte Facebook, et éventuellement de rejoindre un réseau social décentralisé comme Mastodon.

Voici un exemple de cet hoax :

bff

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…