Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

 

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu'il est possible de convertir ensuite en somme d'argent.

smartphone avec facebook viewpoints

Facebook collecte des montagnes de données depuis des années et le réseau social veut désormais vous rémunérer pour obtenir les vôtres. L'entreprise lance ce mardi 26 novembre 2019 l'application Viewpoints. Cette appli dédiée à la recherche invite ses utilisateurs à participer à des enquêtes et des sondages portant sur leur usage des réseaux sociaux. En échange de ces précieuses réponses, vous recevrez des points qu'il sera ensuite possible de convertir en euros.

Selon Facebook, Viewpoints a été conçu pour l'aider à “limiter les impacts négatifs des réseaux sociaux et à en multiplier les bienfaits”. Ces questionnaires durent environ une quinzaine de minutes (83 questions pour être exact), et rapportent 1000 points à l'utilisateur. En échange de ces 1000 points, Facebook vous enverra 5 € via Paypal. L'entreprise vous promet que cette fois-ci, les données récoltées seront préservées en interne, et ne seront pas vendues à des sociétés tierces. Nous voilà soulagés.

Pour utiliser Facebook Viewpoints, il est nécessaire de donner plusieurs informations personnelles, comme votre nom, adresse, pays de résidence, votre date de naissance ou encore votre genre. Pour plus de rapidité, Viewpoints peut récupérer ces données directement depuis votre profil Facebook. Une fois enregistré, vous pourrez participer aux différentes missions proposées.

À lire également : Facebook Pay – ce service de paiement permet d'envoyer de l'argent via Messenger, WhatsApp et Instagram

Facebook devrait surveiller Viewpoints de près

Malgré ses tentatives de reconquérir la confiance du public, avec notamment un portail dédié à la sécurité et à la vie privée sur Messenger, Facebook est encore mal vu par un grand nombre d'utilisateurs. La faute à des scandales à répétition, et une gestion de nos données plus que catastrophique. Entre les écoutes sur Messenger, les codes secrets présents dans les photos pour vous espionner ou bien évidemment le cataclysme de Cambridge Analytica, l'entreprise a fort à faire pour redorer son blason.

Viewpoints débarque dans une période où Facebook peut difficilement demander aux utilisateurs de divulguer encore plus d'informations personnelles. Pour légitimer cette demande, Facebook propose de vous payer. Le réseau social devra être extrêmement vigilant sur le devenir des données récoltées, et devra surtout s'assurer qu'aucun mineur ne se glisse dans l'application. Répondre à des questionnaires et gagner de l'argent depuis son smartphone est une proposition séduisante pour n'importe quel adolescent. Sauf qu'en échange de ce billet de 5 €, Facebook saura tout sur vous et encore plus.

Facebook avait déjà lancé une application de ce type avec Study From Facebook. Le réseau social avait été contraint de retirer l'application après avoir confirmé la présence de nombreux mineurs inscrits sur la liste des utilisateurs. Les récompenses pouvaient monter jusqu'à une vingtaine de dollars. Depuis, Study From Facebook a fait son retour et Facebook s'est engagé à ce que les mineurs n'aient plus accès à cette application.

Source : TechCrunch



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Whatsapp
WhatsApp : il sera possible d’acheter directement dans l’application

WhatsApp continue d’évoluer et va prochainement intégrer une nouvelle fonctionnalité dans sa messagerie : la possibilité d’acheter directement en passant par l’application. Sur le papier, cela sonne comme une horrible idée. WhatsApp va prochainement se doter d’une nouvelle fonctionnalité : la…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…