Facebook : trois internautes très remontés contre l’espionnage de leurs appels et SMS portent plainte

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 55 min

Facebook est attaqué en justice par trois utilisateurs pour violation de leur vie privée. Le réseau social avait admis avoir espionné les appels et SMS sur Android via son application Messenger, et ce même si les échanges étaient effectués en dehors de Facebook. La société de Mark Zukerberg s’était alors défendue en assurant que le contenu des messages et conversations n’était pas stocké et que les utilisateurs avaient la possibilité de désactiver cette fonctionnalité.

facebook android

Trois utilisateurs ont porté plainte contre Facebook ce 27 mars 2018 pour violation de leur vie privée, rapporte Reuters. Ils accusent le réseau social d’avoir collecté et stocké l’historique des appels et des messages de leur smartphone, et ce même pour les échanges qui ont eu lieu en-dehors des applications de l’environnement Facebook.

Facebook stocke les données des appels et SMS sur Android

La plainte a été déposée devant la cour fédérale du District Nord de Californie et pourrait évoluer pour obtenir le statut de class action. Un grand collectif d’utilisateurs touchés par ce procédé de Facebook pourrait alors se constituer et demander réparation auprès de la justice.

Facebook avait admis avoir espionné les appels et SMS sur Android mais avait apporté plusieurs éléments à sa défense. Tout d’abord, le réseau social a assuré que seules les métadonnées des conversation étaient enregistrées, c’est à dire des informations comme les numéros de téléphone, la date et l’heure d’appel ou d’envoi etc. Le contenu des messages n’est pas conservé.

Facebook explique également que son application Messenger demande aux utilisateurs de « donner leur accord pour l’utilisation de cette fonctionnalité« , qui est optionnelle et n’est pas obligatoire pour pouvoir profiter de l’app.  Le réseau social explique qu’elle permet « d’aider à trouver et de rester connecté aux personnes auxquelles on tient, et de fournir une meilleure expérience sur Facebook« . Si vous n’êtes pas convaincu par ces justifications, on vous explique comment mieux gérer vos données personnelles sur Facebook ou comment supprimer définitivement son compte Facebook.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…

Facebook vous conseille de chercher des photos de vos amies en bikini

Facebook conseille à ses utilisateurs de rechercher les photos de leurs amies plutôt que celles de leurs amis, révèle un chercheur en sécurité informatique belge. Le moteur de recherche du réseau social privilégie en effet les photos de votre entourage féminin, notamment celles où apparaissent des femmes en…