Facebook : trois internautes très remontés contre l’espionnage de leurs appels et SMS portent plainte

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 55 min

Facebook est attaqué en justice par trois utilisateurs pour violation de leur vie privée. Le réseau social avait admis avoir espionné les appels et SMS sur Android via son application Messenger, et ce même si les échanges étaient effectués en dehors de Facebook. La société de Mark Zukerberg s’était alors défendue en assurant que le contenu des messages et conversations n’était pas stocké et que les utilisateurs avaient la possibilité de désactiver cette fonctionnalité.

facebook android

Trois utilisateurs ont porté plainte contre Facebook ce 27 mars 2018 pour violation de leur vie privée, rapporte Reuters. Ils accusent le réseau social d’avoir collecté et stocké l’historique des appels et des messages de leur smartphone, et ce même pour les échanges qui ont eu lieu en-dehors des applications de l’environnement Facebook.

Facebook stocke les données des appels et SMS sur Android

La plainte a été déposée devant la cour fédérale du District Nord de Californie et pourrait évoluer pour obtenir le statut de class action. Un grand collectif d’utilisateurs touchés par ce procédé de Facebook pourrait alors se constituer et demander réparation auprès de la justice.

Facebook avait admis avoir espionné les appels et SMS sur Android mais avait apporté plusieurs éléments à sa défense. Tout d’abord, le réseau social a assuré que seules les métadonnées des conversation étaient enregistrées, c’est à dire des informations comme les numéros de téléphone, la date et l’heure d’appel ou d’envoi etc. Le contenu des messages n’est pas conservé.

Facebook explique également que son application Messenger demande aux utilisateurs de « donner leur accord pour l’utilisation de cette fonctionnalité« , qui est optionnelle et n’est pas obligatoire pour pouvoir profiter de l’app.  Le réseau social explique qu’elle permet « d’aider à trouver et de rester connecté aux personnes auxquelles on tient, et de fournir une meilleure expérience sur Facebook« . Si vous n’êtes pas convaincu par ces justifications, on vous explique comment mieux gérer vos données personnelles sur Facebook ou comment supprimer définitivement son compte Facebook.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…