Facebook bloque désormais les utilisateurs qui partagent des liens The Pirate Bay, même en privé

Facebook bloque désormais les utilisateurs qui partagent des liens vers des sites pirate, même en privé – dont très récemment ceux issus de The Pirate Bay. Un message d’erreur s’affiche désormais immédiatement dès que l’on essaie d’entrer des liens vers la plateforme sur le réseau social. 

Facebook The Pirate Bay

Facebook passe à la vitesse supérieure contre les sites pirate, et bannit désormais de plus en plus de noms de domaines de sa plateforme. Désormais, tout partage de lien vers des sites répertoriés comme pirate débouche sur un message d’erreur « Vous ne pouvez pas partager ce lien. Votre post n’a pas pu être partagé car ce lien contrevient aux Standards de la Communauté ».

Facebook affiche un message d’erreur lorsque vous essayez de partager des liens The Pirate Bay

Ce blocage existe bien partout, c’est à dire  sur votre Wall, Walls d’amis, Groupes, mais aussi messages privés, y compris vos chats Facebook Messenger. Torrent Freak rapporte avoir repéré une offensive de Facebook contre le partage de liens pirates depuis plusieurs semaines, tout en relevant avec une pointe d’amusement que les liens Pirate Bay restaient autorisés.

Plusieurs noms de domaines sont ainsi bloqués depuis quelques jours, (dont par exemple les liens vers 1337x.to) et plus récemment The Pirate Bay, après parution d’un article sur Torrent Freak. D’autres sites devraient eux aussi progressivement être ajoutés à la liste. Ce blocage ne concerne pas seulement les liens vers des entrées pirates sur ces sites, mais également de simples liens vers la page d’accueil.

Il y a dans cette histoire un parfum d’ironie. Il y a dix ans, The Pirate Bay s’était décidé à intégrer, sur le modèle de nombreux sites légaux, un bouton « Partager sur Facebook ». Le fait que l’on soit sur un site pirate a alors fait réagir les ayants droits. Ce qui a très vite conduit le réseau social de Mark Zuckerberg à exhorter les responsables de la plateforme de supprimer ce bouton.

Lire également : Téléchargement illégal – The Pirate Bay menacé par un blocage massif 

The Pirate Bay ne s’étant alors pas montré très coopératif, Facebook a décidé de bloquer une première fois les liens pointant vers le site pirate sur l’ensemble de sa plateforme pour mieux se détacher de la réputation sulfureuse du site. Or, nous voilà dix ans plus tard : le bouton de partage a disparu de The Pirate Bay… et Facebook a retiré le site de sa liste noire. Ce qui ne l'empêche pas de mener dans le même temps une offensive inédite contre le partage de liens pirates.

Source : Torrent Freak



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : comment activer le mode sombre de l’interface web

Facebook propose depuis peu un mode sombre sur son interface web. Cet élégant thème remplace les nombreuses zones blanches de l’interface du réseau social par différentes teintes de gris. On vous explique comment activer ce dark mode tant attendu en quelques…

Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…