Facebook : 5 astuces pour sécuriser votre compte sur le réseau social

Avec plus de deux milliards d'utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Par conséquent, il s'agit d'une cible de choix pour les hackers. En utilisant diverses techniques comme le phishing, le key logging, ou tout simplement en réinitialisant un mot de passe, les cybercriminels peuvent très facilement prendre le contrôle de votre compte. Pour éviter de désagrément, voici 5 astuces pour sécuriser votre compte Facebook.

Facebook 5 astuces renforcer sécurité

Utilisez l'authentification à deux facteurs

L'authentification à deux facteurs de Facebook permet de renforcer efficacement la sécurité de votre compte Facebook. Si vous activez cette option, vous devrez passer par deux étapes pour vous connecter à votre compte. Par exemple, en plus de votre mot de passe, vous devrez entrer un code reçu par SMS sur votre téléphone. Il est également possible d'utiliser une clé U2F pour se connecter à l'aide d'une clé USB ou par NFC.

Cette option renforce grandement la sécurité de votre compte, car même si un hacker trouve votre mot de passe, il devra être en possession de votre téléphone pour pouvoir se connecter à votre compte. En quelque sorte, cela revient à ajouter une deuxième serrure à la porte de votre maison. Notez que vous pouvez définir une liste d'appareils autorisés à se connecter sans passer par l'authentification à deux facteurs.

Créer un mot de passe complexe

Pour éviter que les hackers ne devinent facilement votre mot de passe, assurez-vous que votre mot de passe soit suffisamment complexe. Bien évidemment, éviter d'inclure votre nom d'utilisateur, le nom de votre animal, ou votre date de naissance à votre mot de passe. Évitez également les pires mots de passe listés ici.

Par ailleurs, essayez de choisir un mot de passe le plus long possible. Si vous n'avez pas d'inspiration, vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe. De préférence, notez le code sur un carnet et cachez-le soigneusement. Pensez également à changer de mot de passe tous les six mois. Notez que Facebook propose une option permettant de se connecter à l'aide d'une photo de profil plutôt qu'un mot de passe.

Vérifier les paramètres de confidentialité

Dans les paramètres de Facebook, choisissez l'onglet Confidentialité. Cet onglet vous permet de vérifier « Qui peut voir votre contenu »,  « Qui peut vous contacter », et « Qui peut vous trouver avec une recherche ». Pour chacune de ces options, vous pouvez choisir d'apparaître publiquement, d'être accessible uniquement par vos amis et leurs amis, ou uniquement par vos amis. Vous pouvez également interdire aux autres moteurs de recherche en dehors de Facebook d'afficher votre profil.

Éviter le Phishing et autres arnaques

Avec 2 milliards d'utilisateurs, Facebook est un véritable terrain de jeu pour les hackers et autres arnaqueurs. Pour éviter de vous faire piéger, soyez très prudents et ne cliquez pas sur n'importe quel lien. Dans le cas contraire, vos risquez d'être redirigé vers au faux site web où vos informations personnelles seront dérobées, et qui peut même endommager votre appareil. De même, ne donnez évidemment jamais votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sur un site web.

Activer les notifications en cas de connexion non reconnue

Depuis les paramètres de Sécurité et connexion, Facebook vous permet d'activer les notifications en cas de connexion non reconnue. Si une personne tente de se connecter à votre compte depuis un appareil que vous n'avez jamais utilisé auparavant, vous pourrez recevoir une notification sur Facebook ou directement sur votre adresse mail ou votre téléphone. Ceci vous permettra d'agir immédiatement en déconnectant l'appareil et en changeant votre mot de passe.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !