Maj. le 19 juin 2020 à 16 h 44 min

L’Exynos 880 a été présenté par Samsung. Il s’agit d’un processeur milieu de gamme qui a la particularité d’être équipé d’une puce 5G. De quoi permettre à des constructeurs de proposer des smartphones compatibles à des prix abordables.

Le processeur Exynos 880

La 5G est au centre de toutes les préoccupations. Avec son nouveau processeur Exynos 880, Samsung veut apporter la compatibilité au réseau de demain sur des smartphones de milieu de gamme. Ce SoC est en effet une version allégée de l’Exynos 980 et donc moins chère à produire.

L’Exynos 880, gravé en 8 mm, dispose de huit cœurs : deux ARM Cortex A-77 et six ARM Cortex A-55, tout comme l’Exynos 980. La différence se situe sur la fréquence maximale des cœurs, de 2 Ghz sur ce nouveau modèle contre 2,2 Ghz sur le modèle haut de gamme. L’Exynos 880 est accompagné d’une puce graphique Mali-G76 M5 ainsi que d’une puce 5G capable d’un débit de 3,55 Gb/s au maximum. Des performances qui ne sont donc pas en retrait par rapport au modèle premium.

Destiné aux smartphones milieu de gamme

Cet Exynos 880 peut supporter des écrans d’une définition de 2520 x 1080 pixels, ce qui le différencie de l’Exynos 980, qui lui peut aller jusqu’à une définition de 3360 x 1440 pixels. Il n’est également que compatible Wi-Fi 5 et ne peut supporter que des capteurs jusqu’à 64 mégapixels (ou deux de 20 mégapixels), contre 108 mégapixels pour le modèle haut de gamme. Cela ne l’empêche pas d’être un processeur extrêmement intéressant qui veut proposer la 5G à petit prix.

Dans un futur proche, nous allons voir de plus en plus de processeurs mobiles milieu de gamme compatibles 5G. Il y a peu, le constructeur chinois MediaTek a présenté le Dimensity 820, compatible 5G qui équipe le nouveau Redmi 10X vendu à 200 euros. Qualcomm est également dans la course avec son Snapdragon 765, qui propose lui aussi une puce 5G pour les smartphones à prix abordables.

Le premier smartphone à embarquer un Exynos 880 est le Vivo Y70s, qui sera vendu en Chine aux alentour des 300 euros.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…