Eurovision : la diffusion de la demi-finale a été victime d’un piratage

La diffusion en ligne de la demi-finale de l’Eurovision a été perturbée par un piratage en Israël. Des pirates Pro Hamas ont en effet pris le contrôle du site internet de la chaîne publique nationale Kan pour diffuser pendant quelques minutes des images d’explosions à Tel Aviv. 

eurovision 2019 piratage

Le mardi 14 mai dernier, la diffusion numérique de la demi-finale de l’Eurovision a été court-circuitée par une bande de pirates informatiques, rapportent nos confrères de France TV. Une vidéo de 2,24 minutes, montrant des explosions à Tel Aviv sur un fond de musique angoissante, a été diffusée en ligne. Des images satellites de la ville sont également venues s’ajouter à la vidéo.

Lire aussi : piratage du ministère des Affaires étrangères : des données sensibles sur les Français ont été volées

Eurovision : des pirates ont perturbé la diffusion de la demi-finale

La séquence se terminait sur une menace explicite : « Israël n’est pas en sécurité, vous verrez » et « mettez-vous à l’abri, attaque imminente ». Comme le souligne Zataz, la vidéo imite en fait un avertissement officiel des Forces de défense israéliennes (IDF). Dans la foulée, les pirates conseillaient aux participants de l’Eurovision de s’éloigner au maximum de la scène le soir de la finale, qui sera diffusée le samedi 18 mai 2019.

La Kan, la chaîne de télévision publique d’Israel, n’a pas tardé à accuser des militants Pro Hamas d’avoir voulu créer un vent de panique. « Il y a eu une tentative, apparemment du Hamas, de prendre la main sur notre retranmission numérique » assure le PDG de la Kan, Eldad Koblenz. « En quelques minutes, nous avons réussi à reprendre le contrôle. Je crois que c’est la victoire la plus rapide de l’histoire d’Israël sur le Hama » explique le dirigeant. De son côté, le Hamas n’a pas fait de commentaire. “Nous pensons que de nombreuses personnes n’ont pas vu ces messages” estime la chaîne dans un communiqué de presse, en précisant que la diffusion de l’Eurovision à la télévision s’est déroulée sans le moindre problème.

Lire aussi : piratage – la France lance une plateforme d’aide aux victimes

Ce piratage s’inscrit dans un contexte particulier. De nombreux artistes, comme Peter Gabriel ou Ken Loach, ainsi que certains groupes palestiniens, appellent au boycott de la compétition afin de protester contre « les violations des droits de l’homme en Palestine ». De votre coté, avez-vous regardé la demi-finale du concours ? Allez-vous regarder la demi-finale du 16 mai au soir ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales

Samsung a annoncé un nouveau concept de TV baptisé Sero. L’appareil est équipé d’un écran rotatif permettant de regarder des vidéos en format vertical. Une proposition qui vise les jeunes et plus particulièrement les accros au smartphone qui sont habitués…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…