Epic Games dévoile une application mobile qui transforme les photos en modèles 3D

 

Epic Games a annoncé une nouvelle application pour smartphone capable de construire des modèles 3D d'objets à partir d'une série de photos prises avec le smartphone.

RealityScan
Crédit : Epic Games

Epic Games, le studio derrière des jeux comme Fornite, a dévoilé sa nouvelle application iOS et Android de numérisation 3D pour smartphones appelée RealityScan. L'application utilise les caméras et les photos des smartphones pour créer des modèles photogrammétriques 3D haute fidélité d'objets du monde réel à utiliser sur des plateformes numériques.

Epic Games a développé RealityScan en collaboration avec Capturing Reality (qu'il a acquis en mars dernier) et Quixel (créateur de Megascans). « cette application s'appuie sur leur technologie pionnière pour élargir l'accès à la photogrammétrie sophistiquée pour les créateurs de tout niveau », écrit Epic Games dans un communiqué.

Lire également : Google – l’IA DeepMind sait désormais créer des images 3D à partir de photos

Comment fonctionne RealityScan ?

RealityScan permettra donc aux créatifs de scanner des objets du monde réel, tels qu’un fauteuil comme dans la vidéo, dans le but de les utiliser dans leurs projets numériques. La création d’un objet 3D s’annonce assez simple. Après vous être connecté avec votre compte Epic Games, l'application vous invitera à prendre au moins 20 photos d'un objet. Comme on peut le voir dans la vidéo, vous pouvez également maintenir votre doigt appuyé sur le bouton de capture pendant que vous vous déplacez autour de l'objet.

Une fois que l'application a traité les images et les a transformées en un objet 3D, vous pourrez exporter le fichier vers Sketchfab (une plateforme de ressources 3D qu'Epic a également rachetée en 2021). L’application devrait donc considérablement simplifier la vie des développeurs de jeux qui ont besoin d’un objet particulier à placer dans un environnement virtuel. Ceux-ci pourront vendre ces fichiers 3D à d’autres créateurs ou les utiliser sur leurs propres projets en 3D.

Epic a précisé que l'application n'était pas encore prête pour être déployée au grand public. Elle n'est pour l’instant disponible qu'en version bêta limitée pour les 10 000 premiers utilisateurs sur iOS. Grâce à cette application, Epic entend bien élargir l’accès à la photogrammétrie, une pratique qui n’est pas nouvelle, mais qui nécessitait la plupart du temps des techniciens qualifiés et des appareils spécialisés pour capturer correctement les objets du monde réel.

La rendre accessible pour tous sur de simples smartphones va sans aucun doute la démocratiser, mais pourrait également donner lieu à des dérives. En effet, créer des modèles 3D de certains objets du quotidien pourrait soulever d’importantes questions de droit d’auteur s’ils sont utilisés dans des projets numériques, il faudra donc qu’Epic explique clairement aux utilisateurs ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire avec son application.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !