Envoyer un SMS en picard, alsacien ou occitan, c’est possible avec ce clavier Android !

Envoyer un SMS dans une langue régionale comme le picard, l’alsacien ou l’occitan, c’est aujourd’hui possible. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a en effet mis au point un clavier prédictif à cet effet pour smartphones Android. L’application vient de débarquer sur le Google Play Store ! 

clavier android go keyboard

Dans le cadre de l’appel à projets 2017 « Langues et numérique », la DGLFLF a mis au point plusieurs claviers prédictifs, permettant d’écrire des SMS dans une série de langues régionales, sans que les mots soient corrigés par l’autocorrecteur de votre smartphone.

Comment envoyer un SMS en picard, alsacien ou occitan

Sans ce clavier, ce n’est pas facile d’utiliser des expressions dans une langue comme l’occitan ou le picard. Des mots ou expressions populaires comme Tchuss, a glìcklig nèi Johr (bonne année en Alsace)  ou bona annada (en occitan) sont automatiquement corrigées par le clavier.

L’application ci-dessous, qui permet d’utiliser les claviers, ne manque pas d’atouts, dont un dictionnaire de complétion ou la possibilité de glisser pour taper un texte. Le clavier apparent aussi de vos habitudes.Pour pouvoir envoyer des SMS en picard, alsacien ou occitan sur Android, voici la marche à suivre :

  • Installez d’abord l’application AnySoftKeyboard depuis le Google Play Store.
  • Installez ensuite le paquet d’extension Occitan lengadocian
  • Allez ensuite dans les paramètres de votre smartphone
  • Rendez-vous dans  « Langue et saisie », puis « Clavier actuel », puis « Sélectionner des claviers ».
  • Activez AnySoftKeyboard
  • Dans « Clavier Actuel », choisissez AnySoftKeyboard
  • Aller dans les paramètres d’AnySoftKeyboard puis dans la gestion des langues
  • Activez toutes les langues que vous souhaitez

Désormais, lorsque vous tapez un SMS, vous aurez le choix entre plusieurs langues, à choisir directement dans l’interface de l’application messages à partir de la touche située en bas à gauche du clavier. Ce 25 décembre, vous pourrez donc souhaiter une Boène Enée à vos proches picards ! Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous télécharger ces claviers ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android

Google Drive est victime d’un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d’utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système…

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…