Envoyer un SMS en picard, alsacien ou occitan, c’est possible avec ce clavier Android !

 

Envoyer un SMS dans une langue régionale comme le picard, l’alsacien ou l’occitan, c’est aujourd’hui possible. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a en effet mis au point un clavier prédictif à cet effet pour smartphones Android. L’application vient de débarquer sur le Google Play Store ! 

clavier android go keyboard

Dans le cadre de l’appel à projets 2017 « Langues et numérique », la DGLFLF a mis au point plusieurs claviers prédictifs, permettant d’écrire des SMS dans une série de langues régionales, sans que les mots soient corrigés par l’autocorrecteur de votre smartphone.

Comment envoyer un SMS en picard, alsacien ou occitan

Sans ce clavier, ce n’est pas facile d’utiliser des expressions dans une langue comme l’occitan ou le picard. Des mots ou expressions populaires comme Tchuss, a glìcklig nèi Johr (bonne année en Alsace)  ou bona annada (en occitan) sont automatiquement corrigées par le clavier.

L’application ci-dessous, qui permet d’utiliser les claviers, ne manque pas d’atouts, dont un dictionnaire de complétion ou la possibilité de glisser pour taper un texte. Le clavier apparent aussi de vos habitudes.Pour pouvoir envoyer des SMS en picard, alsacien ou occitan sur Android, voici la marche à suivre :

  • Installez d’abord l’application AnySoftKeyboard depuis le Google Play Store.
  • Installez ensuite le paquet d’extension Occitan lengadocian
  • Allez ensuite dans les paramètres de votre smartphone
  • Rendez-vous dans  « Langue et saisie », puis « Clavier actuel », puis « Sélectionner des claviers ».
  • Activez AnySoftKeyboard
  • Dans « Clavier Actuel », choisissez AnySoftKeyboard
  • Aller dans les paramètres d’AnySoftKeyboard puis dans la gestion des langues
  • Activez toutes les langues que vous souhaitez

Désormais, lorsque vous tapez un SMS, vous aurez le choix entre plusieurs langues, à choisir directement dans l’interface de l’application messages à partir de la touche située en bas à gauche du clavier. Ce 25 décembre, vous pourrez donc souhaiter une Boène Enée à vos proches picards ! Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous télécharger ces claviers ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…