Envoyer un SMS en picard, alsacien ou occitan, c’est possible avec ce clavier Android !

Envoyer un SMS dans une langue régionale comme le picard, l’alsacien ou l’occitan, c’est aujourd’hui possible. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a en effet mis au point un clavier prédictif à cet effet pour smartphones Android. L’application vient de débarquer sur le Google Play Store ! 

clavier android go keyboard

Dans le cadre de l’appel à projets 2017 « Langues et numérique », la DGLFLF a mis au point plusieurs claviers prédictifs, permettant d’écrire des SMS dans une série de langues régionales, sans que les mots soient corrigés par l’autocorrecteur de votre smartphone.

Comment envoyer un SMS en picard, alsacien ou occitan

Sans ce clavier, ce n’est pas facile d’utiliser des expressions dans une langue comme l’occitan ou le picard. Des mots ou expressions populaires comme Tchuss, a glìcklig nèi Johr (bonne année en Alsace)  ou bona annada (en occitan) sont automatiquement corrigées par le clavier.

L’application ci-dessous, qui permet d’utiliser les claviers, ne manque pas d’atouts, dont un dictionnaire de complétion ou la possibilité de glisser pour taper un texte. Le clavier apparent aussi de vos habitudes.Pour pouvoir envoyer des SMS en picard, alsacien ou occitan sur Android, voici la marche à suivre :

  • Installez d’abord l’application AnySoftKeyboard depuis le Google Play Store.
  • Installez ensuite le paquet d’extension Occitan lengadocian
  • Allez ensuite dans les paramètres de votre smartphone
  • Rendez-vous dans  « Langue et saisie », puis « Clavier actuel », puis « Sélectionner des claviers ».
  • Activez AnySoftKeyboard
  • Dans « Clavier Actuel », choisissez AnySoftKeyboard
  • Aller dans les paramètres d’AnySoftKeyboard puis dans la gestion des langues
  • Activez toutes les langues que vous souhaitez

Désormais, lorsque vous tapez un SMS, vous aurez le choix entre plusieurs langues, à choisir directement dans l’interface de l’application messages à partir de la touche située en bas à gauche du clavier. Ce 25 décembre, vous pourrez donc souhaiter une Boène Enée à vos proches picards ! Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous télécharger ces claviers ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Affaire Huawei : pourquoi ARM a cédé face à la Maison Blanche ?

L’affaire Huawei a pris un nouveau tournant avec la défection d’ARM – l’entreprise conçoit l’architecture et les coeurs qui sont utilisés par l’ensemble des fondeurs du marché, dont HiSilicon (filiale de Huawei), MediaTek, Apple, Qualcomm ou encore Samsung. Or ARM…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…