Elon Musk prévoit la faillite des constructeurs automobiles américains

Le patron de Tesla Elon Musk s'est exprimé sur la grève qui touche le secteur automobile aux États-Unis. Selon lui, accéder aux revendications des syndicats reviendrait à mener les constructeurs à la banqueroute.

elon musk

Tout le monde a décidément un avis sur la grève qui paralyse le secteur automobile américain depuis bientôt 15 jours. Elle touche pour rappel les trois constructeurs majeurs du pays : Ford, Stellantis et General Motors. À l'origine du mouvement, les revendications des ouvriers syndiqués. Ils demandent, entre autres, une hausse des salaires de 40 % sur 4 ans, le passage à une semaine de travail de 32h et globalement l'amélioration de leurs conditions de travail.

Le président des États-Unis Joe Biden a affiché un soutien ferme aux grévistes puisqu’il a lui-même participé à un piquet de grève. Tout le contraire de Donald Trump qui estime que le passage aux voitures électriques va de toute manière supprimer les emplois des manifestants. Et voilà qu'une figure du secteur justement donne son avis sur la situation : Elon Musk, patron de Tesla. Il ne soutient pas la grève, mais pas pour les mêmes raisons que Trump.

Elon Musk estime que les revendications des syndicats mèneront les constructeurs automobiles américains à la faillite

Le point de vue d'Elon Musk tient dans un post sur X (Twitter), en parlant des grévistes : “Ils veulent une augmentation de salaire de 40 % *et* une semaine de travail de 32h. Meilleur moyen de conduire [General Motors], Ford et Chrysler à la faillite en un rien de temps”. Ce n'est donc pas tant le passage à l'électrique qui mènerait les constructeurs à la banqueroute que les demandes des ouvriers elles-mêmes.

Lire aussi – Volkswagen arrête la production de l’ID. 3 à l’usine historique de Dresde

Elon Musk s'est exprimé auprès d'eux à Belleville dans le Michigan. Selon lui, si les trois entreprises touchées par la grève “se portent bien en ce moment”, leurs salariés aussi devraient “bien se porter”. Ces derniers ne sont bien sûr pas d'accord avec la vision du patron de Tesla. D'après les dernières informations des médias américains, la grève pourrait s'étendre chez General Motors et Ford, tandis que les discussions avanceraient mieux avec Stellantis.

Source : Automobile Propre


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…