eCall : le bouton appel d’urgence au 112 obligatoire en Europe dès le 1er avril sur tous les nouveaux véhicules

 

eCall le bouton d'appel d'urgence automatisé au 112 et le système de localisation GPS associé seront obligatoires pour tous les nouveaux véhicules vendus en Europe à partir du 1er avril 2018. Ce système permet en cas d'accident d'appeler automatiquement le 112 que les passagers de la voiture soient ou non conscients, tout en envoyant la position GPS de la voiture. Ce nouveau système dont le coût d'installation est à la charge des constructeurs doit permettre une intervention des secours plus rapide, et donc de sauver des vies. 

ecall bouton sos

L'eCall est un dispositif de la Commission européenne qui vise à mettre dans tous les véhicules vendus dans l'Union Européenne un bouton appel d'urgence capable d'appeler le numéro européen (multilingue) 112 sur demande, ou automatiquement en cas d'accident. En plus de l'appel, le service géolocalise la voiture et envoie plusieurs informations sur la marque et le modèle et le nombre d'occupants pour permettre une intervention des secours plus rapide, notamment la désincarcération. Le dispositif eCall doit depuis plusieurs années être rendu obligatoire, et ce sera enfin le cas à partir du 1er avril 2018.

eCall : le bouton appel d'urgence 112 sera obligatoire en Europe pour tous les nouveaux véhicules à partir du 1er avril 2018

Voici la liste des informations transmises aux secours en cas d'accident :

  • Type de véhicule (véhicule de tourisme, véhicule utilitaire, bus, moto …)
  • Le code VIN du véhicule
  • Type de carburant
  • Nombre de passagers
  • Localisation

Concrètement, si vous êtes témoins d'un accident, il est possible d'appuyer sur ce bouton pour être immédiatement mise relation avec les secours. En cas d'impact, si par exemple un airbag se déclenche, l'appel est automatique, que les passagers soient ou non conscients. Lorsque les secours arrivent, ils savent ainsi déjà quelle procédures adopter pour désincarcérer par exemple les occupants. Ce qui peut faire gagner un temps précieux : la réduction du temps passé sur le lieu d'un accident permet de diminuer de manière significative la gravité des blessures des accidents de la route.

Un blessé grave a en effet un taux de survie maximum s'il est opéré dans l'heure qui suit l'accident, un concept connu sous le nom d'heure d'or. Le système avait été voté en 2015 : son coût d'installation autour d'une centaine d'euros est à la charge des constructeurs. Le caractère obligatoire de son installation ne concernera néanmoins que les nouveaux véhicules homologués (introduits sur le marché) après le 1er avril. Il est déjà disponible de série sur des millions de véhicules.  Le service eCall sera bien entendu disponible quelle que soit votre position dans l'Union Européenne.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
voitures diesel lyon interdit 2026
Lyon va interdire les voitures avec moteur diesel d’ici 2026

Lyon souhaite interdire les voitures alimentées par un moteur diesel d’ici 2026. Bruno Bernard, le président écologiste de la métropole, ambitionne en effet de sortir du diesel d’ici la fin de son mandat. Les restrictions concerneront à la fois les…

huawei car
Huawei est en train de lancer une marque de voitures électriques audacieuse

Le constructeur automobile chinois Changan et le spécialiste des batteries CATL s’associent à Huawei pour lancer une marque de voitures électriques premium.  Huawei et deux constructeurs chinois de premier plan s’associent pour lancer une nouvelle marque de voitures électriques haut…

e208
Comment payer moins cher la recharge de sa voiture électrique ?

Recharger sa voiture électrique a un coût, qu’il est possible de maîtriser à bien des niveaux afin de réaliser des économies. Recharge gratuite, conseils pour limiter les tarifs de la recharge à domicile, astuces pour choisir la bonne borne publique…