Distribution Android : Pie déjà installé sur 10,4% des smartphones, un record

 

Les chiffres de la distribution Android vous manquaient ? Après neuf mois sans nouvelles de Google, le fameux tableau est de nouveau disponible. On y apprend qu'Android 9 Pie a été adopté bien plus rapidement que ses prédécesseurs et a déjà dépassé la barre des 10%. C'est Oreo qui est la version d'Android la plus installée désormais, devant Nougat. 

android distribution

Enfin il est de retour ! Le tableau présentant quelles versions d'Android sont les plus utilisées, que Google partageait auparavant chaque mois et qui avait complètement disparu de la circulation dernièrement, est de nouveau disponible. La firme de Mountain View l'a communiqué dans le cadre de sa grande conférence Google I/O. Il est peu probable qu'il revienne chaque mois comme à l'époque, autant donc profiter de celui-ci.

Android Pie adopté plus rapidement qu'Oreo

Le groupe américain nous apprend notamment qu'Android 9 Pie est installé sur 10,4% du parc des smartphones Android. Cela n'a pas l'air de grand chose dit comme ça, mais c'est en fait un record en termes d'adoption. Les autres versions de l'OS mobile avaient pris bien plus de temps que Pie pour atteindre la barre des 10%. Par exemple, il y un an, en mai 2018, Oreo était à seulement 5,7%. Il semble que les constructeurs jouent un peu plus le jeu et que l'effet Treble et Android One fonctionne, avec des mises à jour majeures qui arrivent plus rapidement.

Lire aussi : Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

Après une longue domination de Nougat, c'est Oreo qui est le système le plus distribué sur Android actuellement avec un taux de 28,3% en cumulant 8.0 et 8.1. Nougat est relégué à la seconde position avec 19,2% (7.0 + 7.1). On retrouve ensuite Marshmallow avec 16,9% et Lollipop avec 14,5%. Android 5.1 est encore plus installé que Android 9 Pie, il y a donc des efforts à poursuivre, mais on est sur la bonne voie. Pour rappel, il est impossible sur Android d'atteindre des taux d'adoption aussi rapides et élevés que sur iOS à cause du très large éventail de constructeurs et de modèles qui l'exploitent, et qui font aussi la force de notre système d'exploitation préféré.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !