Réalité virtuelle : ces cyber-vaches russes produisent plus de lait grâce à leur casque VR !

Des casques VR pour augmenter la productivité des vaches en Russie. Oui, vous avez bien lu. Cette nouvelle expérience du Ministère russe de l’Agriculture et de la Nourriture a pour but de vérifier si la réalité virtuelle est capable de réduire l’anxiété de ces animaux, et donc d’augmenter la production de lait. 

vache avec casque VR

On n’arrête décidément pas le progrès. Si vous avez déjà utiliser un casque de réalité virtuelle, vous savez à quel point l’immersion y est grande. Nous avons l’impression de faire partie du monde qui s’affiche devant nos yeux. Les humains sont réceptifs à ce concept d’être ailleurs, de voyager grâce au casque VR. Et ce concept, le gouvernement russe a décidé de le tester sur les animaux, et plus particulièrement sur nos amies les vaches.

Les agents du Ministère de l’Agriculture et de la Nourriture russe ont donc mené une expérience hors du commun pendant laquelle ils ont testé la réceptivité des vaches à la réalité virtuelle. Le but était de voir si la VR pouvait relaxer et détendre les animaux, afin d’augmenter leur productivité de lait. Vous vous doutez bien qu’ils n’ont pas mis des images du Mordor, mais plutôt un cadre idyllique avec un champ de pâturage ensoleillé.

Les vaches avaient donc l’impression d’évoluer dans un champ en plein été, avec un grand soleil et un beau ciel bleu, en lieu et place de cette ferme légèrement anxiogène que vous pouvez apercevoir sur la photo. Contre-toute attente, les agents russes ont bien noté une réduction drastique de l’anxiété des vaches, un meilleur état émotionnel et donc une meilleure productivité.

À lire également : Huawei va connecter 1,2 milliard de vaches en 4G !

Une campagne de communication ou une véritable expérience ?

Selon la presse russe, l’expérience n’a pas été menée par une université, mais par le site Milknews.ru, un site internet russe dédié à l’industrie laitière du pays. Les lecteurs de ce site sont encouragés à s’inscrire pour se rendre au 6ème Forum International de l’agro-industrie laitière, où ils pourront en apprendre davantage sur les apports des nouvelles technologies à l’agriculture. Et quoi de mieux pour attirer les gens et les faire venir à une conférence que de mettre un casque VR sur une vache ? En tout cas, ça marche, vous en conviendrez.

Nos confrères de The Verge ont esssayé de contacter Milknews.ru, sans résultat. Impossible de savoir pour l’instant si cette histoire est une vaste campagne de communication pour le 6ème Forum, ou une vraie expérience scientifique.  La prochaine expérience du gouvernement russe sera de voir si les vaches se sentent moins anxieuses dans un vrai champ de pâturage.

Source : The Verge

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !