YouTube : qu’est-ce que le « Déodorant Challenge », ce nouveau défi dangereux et idiot ?

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 39 min

Le Déodorant Challenge est un défi qui circule sur les réseaux sociaux et YouTube. Et comme nombre de ses prédécesseurs (on se souvient du Tide Pod Challenge), il est particulièrement idiot en plus d’être dangereux. Il consiste à vider une bouteille entière de déodorant sur son bras par vaporisation, le but étant de tenir le plus longtemps possible. La mère d’une adolescente victime de graves brûlures a lancé un appel pour tenter d’endiguer le phénomène.

deodorant challenge

Le Déodorant Challenge n’est malheureusement pas nouveau mais vient de revenir au cœur de l’actualité suite à une publication Facebook partagée par une mère de famille. Celle-ci met en garde les parents contre les dangers de ce défi, qui consiste à sa vaporiser du déodorant sur la peau le plus longtemps possible. Un geste dangereux qui peut conduire à des séquelles graves.

Le Déodorant Challenge fait une blessée grave

C’est d’ailleurs, ce qui est arrivé à sa fille de 15 ans, qui souffre de très importantes brûlures difficiles à soigner et nécessitant une greffe de peau. Pour alerter l’opinion publique, elle a publié des photos du bras blessé. Choquantes, mais qui ont le mérite de couper l’envie à quiconque d’essayer à son tour le Déodorant Challenge.

Cité par CBS, David Smart, un dermatologiste de l’Université d’Utah, expliquait « qu’en fonction du temps de vaporisation sur la peau, les enfants peuvent effectivement s’ingliger des brûlures au 1er, au 2ème et même au 3ème degré« . Jamie Prescotte, la mère de l’adolescente blessée, explique que ce défi a regagné en popularité récemment au Royaume-Uni, et qu’elle veut en faire en sorte d’y mettre un terme.

Il y a quelques mois, nous vous parlions du Tide Pod Challenge sur Facebook ou YouTube. Des ados mais aussi des adultes se filmaient en train d’avaler de la lessive, faisant sensiblement augmenter les cas d’intoxication aux États-Unis. En France, le Marave Challenge consistait à tabasser quelqu’un pour 10€. Là encore, les vidéos étaient partagées sur les réseaux sociaux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube : 51% des internautes regardent des tutoriels vidéo

Une étude Pew Research Center sur les usages de YouTube révèle que la plateforme est devenue un site où les internautes consultent principalement des vidéos qui leur apprennent à faire de nouvelles choses. Tandis que moins de 30% consultent aujourd’hui…

YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…