Découvrez la première tablette de Nokia datant de 2001 !

Maj. le 9 mars 2015 à 12 h 30 min

Replongeons-nous au début des années 2000. Rappelez vous, l’équipe de France de football vient de gagner une deuxième compétition internationale consécutivement, bug de l’an 2000 et autres Nokia 3210 sont au centre des préoccupations. Difficile d’imaginer à l’époque les avancées technologiques qui allaient voir le jour une décennie plus tard. Nos confrères finlandais d’ISTV ont découvert la première tablette signée Nokia, datant de 2001.

nokia-secret-tablet

Voici à quoi ressemblait la première tactile de Nokia en 2001 ! Vos impressions ?

Nos confrères d’ISTV ont réussi à mettre la main sur ce produit inédit à l’occasion d’une interview d’Esko Yliruusi, spécialise en communication chez Nokia de 1996 à 2001. Evidemment, on est bien loin des iPad et autres tablettes tactiles actuelles mais cette tablette Nokia, sobrement baptisée Nokia Web Tablet, peut certainement être considérée comme précurseur pour l’époque.

En terme de design, cette tablette se rapproche davantage des ardoises magiques de notre enfance que des modèles actuels. Pas moins de 20 boutons physiques étaient au programme. Un système était même prévu pour que l’utilisateur puisse utiliser la tablette sans avoir à la tenir, quelque peu similaire à ce que proposent les Microsoft Surface à l’heure actuelle. Pour ce qui est de l’écran du produit, celui-ci se contentait du noir et blanc.

Quoi qu’il en soit, ces éléments sont évidemment à relativiser dans la mesure où le contexte était tout autre en 2001. Cette tablette n’a jamais été commercialisé par Nokia (retrouvez notre test du Nokia X). De quoi donner des regrets à la firme finlandaise ? Pas vraiment puisque la Nokia Web Tablet était bien plus imposante que la première tablette Microsoft (2001) qui n’a pas su séduire le grand public. Intéressé par les tablettes tactiles ? N’hésitez pas également à consulter notre guide d’achat des tablettes Android.

Toujours est-il que les vrais visionnaires étaient les auteurs de Star Trek. Nombre d’innovations étaient en effet déjà présentes dans la série. Pas convaincu ? Découvrez en bonus une petite vidéo listant les technologies imaginées par Star Trek et ses auteurs et ayant vu le jour (tablette tactile, smartglass, imprimante 3D etc.). Dites-nous ce que vous pensez de cette tablette Nokia. Auriez-vous pu acheter celle-ci à l’époque ? Nokia aurait-il du la commercialiser selon vous ? Partagez votre avis !

Bonus

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…