Débit Internet fixe : la France parmi les pires pays européens

 

Le classement des débits internet moyens dans l'Europe offert par Akamai montre une nouvelle fois que la France est parmi les pires pays du continent, chutant désormais dans les dernières places. Une situation inquiétante, quand la plupart des pays développés enregistrent de la croissance. Il va falloir une amélioration.

Débit internet europe

L'avenir est dans le tout connecté, une notion que les opérateurs tentent d'imposer petit à petit en préparation des nouveaux réseaux qui nous attendent. Au centre de tout cela, nous avons bien sûr la future 5G marchant en parallèle à nos réseaux fixes pour gérer nos ménages.

Mais avant cela, il faudrait que nos réseaux fixes évoluent. Or, bien que nous soyons parmi les pays européens payant le moins cher leurs forfaits, l'évolution technologique est à la traîne par chez nous. Les dernières mesures sont glaçantes.

Le débit moyen en France est parmi les pires d'Europe

Le retard dans le déploiement de la fibre optique en France se ressent dans le dernier classement des débits moyens fourni par Akamai. Dans le monde, et sans surprise, la Corée du Sud conserve sa première place avec un débit moyen de 26.1 Mbps, quand la Norvège et la Suède profitent d'une excellente croissance.

Mais comment se compare la France fasse à ces têtes d'affiche ? C'est bien simple : en Europe, notre beau pays chute à la 52ème place, loin derrière les pays les plus développés. Une position honteuse pour l'un des pays les plus importants de l'Union.

Il faut dire qu'avec un débit moyen de 10 Mbps et une croissance de seulement 12% d'année en année, nous sommes loin de briller face à nos compères. Un tel débit limite énormément l'accès au streaming haute qualité et tous les nouveaux services du web.

Il semble bien que nos prix parmi les meilleurs d'Europe impliquent d'avoir les réseaux les moins bons, comme aime souvent à le rappeler Orange pourtant premier sur la fibre optique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…