Débit Internet fixe : la France parmi les pires pays européens

 

Le classement des débits internet moyens dans l’Europe offert par Akamai montre une nouvelle fois que la France est parmi les pires pays du continent, chutant désormais dans les dernières places. Une situation inquiétante, quand la plupart des pays développés enregistrent de la croissance. Il va falloir une amélioration.

Débit internet europe

L’avenir est dans le tout connecté, une notion que les opérateurs tentent d’imposer petit à petit en préparation des nouveaux réseaux qui nous attendent. Au centre de tout cela, nous avons bien sûr la future 5G marchant en parallèle à nos réseaux fixes pour gérer nos ménages.

Mais avant cela, il faudrait que nos réseaux fixes évoluent. Or, bien que nous soyons parmi les pays européens payant le moins cher leurs forfaits, l’évolution technologique est à la traîne par chez nous. Les dernières mesures sont glaçantes.

Le débit moyen en France est parmi les pires d’Europe

Le retard dans le déploiement de la fibre optique en France se ressent dans le dernier classement des débits moyens fourni par Akamai. Dans le monde, et sans surprise, la Corée du Sud conserve sa première place avec un débit moyen de 26.1 Mbps, quand la Norvège et la Suède profitent d’une excellente croissance.

Mais comment se compare la France fasse à ces têtes d’affiche ? C’est bien simple : en Europe, notre beau pays chute à la 52ème place, loin derrière les pays les plus développés. Une position honteuse pour l’un des pays les plus importants de l’Union.

Il faut dire qu’avec un débit moyen de 10 Mbps et une croissance de seulement 12% d’année en année, nous sommes loin de briller face à nos compères. Un tel débit limite énormément l’accès au streaming haute qualité et tous les nouveaux services du web.

Il semble bien que nos prix parmi les meilleurs d’Europe impliquent d’avoir les réseaux les moins bons, comme aime souvent à le rappeler Orange pourtant premier sur la fibre optique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…