Debian 8.0 Jessie est disponible avec un démarrage bien plus rapide qu’avant !

 

Deux ans de développement auront été nécessaire pour livrer la version finale de Linux Debian 8.0 Jessie. Si la distribution est si connue, c’est qu’elle mise sur la plus grande stabilité du système et qu’elle sert très souvent de base à d’autres distributions (Ubuntu et bien d’autres). Outre la mise à jour des applications intégrés, on trouve l’arrivée de systemd et la prise en charge attendue de ARM64.

Debian Jessie disponible

Privilégiant avant tout la stabilité, Debian exploite un noyau Linux 3.16.7-ckt9. Si pour certains, celui-ci peut sembler daté, rappelons qu’il s’agit d’une version destinée au support étendu (ESR), soit un support technique de trois ans (le principe est ici proche des LTS de Ubuntu). Dans cette optique, les dernières versions des applications (paquets) ne sont pas privilégiées.

De même, au niveau des environnements de bureau, vous trouverez notamment GNOME en version 3.14 et KDE en 4.14. Si GNOME est proposé par défaut, il est très facile de passer à LXDE, Xfce ou bien encore la version de KDE précédemment citée.

Parmi les applications intégrées au sein de la distribution, notons que GIMP passe à la version 2.8.14, LibreOffice 4.3.3, Iceweasel et Icedove en version 31.6.0 (il s’agit de Firefox et de Thunderbird en « marque blanche »), ainsi que l’hyperviseur Xen en 4.4.1 pour ne citer que quelques-uns des composants parmi les plus sollicités des utilisateurs traditionnels.

Les amateurs de vitesse de démarrage seront très contents que Debian adopte enfin systemd réputé bien plus rapide à démarrer un ordinateur à froid. Ce processus gère de nombreux services du système, il est d’ailleurs adopté avec succès sur de nombreuses autres distributions Linux.

Un autre élément important concerne la prise en charge de différentes architectures matérielles. Si nos habituels PC sont largement couverts (i386 et x86_64), notons aussi que c’est le cas pour les PowerPC, processeurs MIPS, sans oublier ARM (ARM64 compris). En revanche, aucune trace d’une éventuelle adaptation de Debian directement pour nos smartphones et tablettes comme Ubuntu essaie de le faire depuis quelques années.

Debian 8.0 Jessie est déjà disponible dans plusieurs configurations (pour CD, pour DVD, exécutable sans installation …). Vous trouverez le tout sur le site officiel de la distribution (en téléchargement direct ou en téléchargement par Torrent). A vous de choisir !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
adobe flash player
Adobe efface toute trace de Flash dans Reader et Acrobat

Adobe a officiellement retiré les derniers composants Flash qui résidaient dans Adobe Reader la visionneuse de PDF et les différentes versions d’Acrobat l’éditeur professionnel pour ce format.  Adobe a décidé de retirer toute trace de Flash dans ses produits en…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…

google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…