DAS : afficher le niveau d’ondes est désormais obligatoire pour les objets connectés

À partir du 1er juillet 2020, L’ANFR oblige les fabricants de tout matériel à affiche l’indice DAS de leurs produits s’ils émettent plus d’une certaine quantité d’ondes électromagnétiques, à l’image des smartphones. Cependant, seuls les objets utilisés à proximité du corps humain sont concernés. En outre, une nouvelle valeur fait son apparition : le DAS « membre ».

anfr das obligatoire objets connectes

L’agence nationale des fréquences (ANFR), véritable gendarme français des équipements radioélectriques, annonce plusieurs changements relatifs à l’affichage du DAS des produits émettant des ondes. Pour rappel, le DAS est l’acronyme de Débit d’absorption spécifique. Il s’agit d’une valeur qui indique la quantité d’ondes radioélectriques absorbées par le corps lors de l’utilisation d’un appareil électronique.

Lire aussi – DAS : cette application de l’ANFR permet de savoir si votre smartphone émet trop d’ondes

C’est une valeur que les constructeurs et les distributeurs de smartphones (opérateur ou enseigne) ont l’obligation d’afficher depuis 13 ans. En novembre dernier, un décret a été voté. Celui-ci étend cette obligation à tout appareil émettant plus de 20 mW d’ondes radioélectriques et « ayant vocation à être utilisé à proximité du corps ». Cela comprend donc notamment les tablettes, les ordinateurs portables avec une connexion GSM, certaines montres connectées et les casques sans fil. Mais pas uniquement.

Comme prévu, cette obligation est entrée en vigueur hier, mercredi 1er juillet 2020. Les constructeurs et les distributeurs devront donc s’adapter à cette nouvelle réglementation. L’objectif est bien évidemment d’informer le consommateur si un appareil émet plus d’ondes que la moyenne. L’ANFR aura également un rôle de surveillance quant aux produits qui ne respecteront pas les débits maximum autorisés.

Une troisième valeur DAS apparaît

Autre nouveauté qui entre en vigueur cette semaine, une troisième valeur DAS est désormais affichée pour tous les appareils. Jusqu’à présent, deux valeurs étaient annoncées pour un seul appareil : le DAS « tête » et le DAS « tronc ». Ce sont les débits d’absorption pour les parties spécifiques du corps. Dès maintenant, une valeur DAS « membre » précisera la quantité d’ondes absorbée par le bras ou la jambe.

La valeur maximale autorisée du DAS membre est plus élevée que la valeur DAS tête et tronc. Elle est de 4 W/kg, contre 2 W/kg. Comme pour les smartphones, l’ANFR aura pour mission de veiller à ce que ces valeurs soient respectées pour tout produit vendu en France, comme Xiaomi et Nokia épinglés en fin d'année dernière.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Apple Watch
    Une Apple Watch compatible Android aurait pu voir le jour, mais la firme a laissé tomber

    Pendant le procès qui l’oppose au Département de Justice américain pour monopole, Apple révèle avoir travaillé plusieurs années à la création d’une Apple Watch compatible avec Android avant d’abandonner l’idée. Il semble que les institutions et les gouvernements en ont…

  • alimentation galaxy ring
    La Galaxy Ring va vous aider à mieux manger, fini la malbouffe

    Au cœur des rumeurs et spéculations, la Galaxy Ring de Samsung se démarque comme une innovation prometteuse dans le domaine des objets connectés. Cette bague intelligente, au-delà de son design élégant et de sa technologie avancée, pourrait bien transformer notre…

  • Samsung Galaxy Watch6 face
    Les Galaxy Watch 7 seraient plus puissantes et beaucoup plus autonomes

    Si l’on en croit une récente rumeur, la Galaxy Watch 7 pourrait se décliner en plusieurs versions, et apporter d’importantes améliorations grâce à l’utilisation d’une toute nouvelle puce sous le capot. La gamme Galaxy Watch de Samsung devrait s’agrandir avec…

  • Camera de surveillance a domicile
    Comment les cambrioleurs désactivent facilement votre système de sécurité

    On a beau installer un système de caméras et d’alarmes sophistiqué pour surveiller son domicile lors de ses absences, les cambrioleurs peuvent le désactiver sans trop de difficultés. Voici comment se protéger plus efficacement. Quand on part en vacances, il…

  • Samsung Galaxy Watch6 Classic et Watch 6
    Galaxy Watch 7 : la prochaine montre de Samsung pourrait ressembler à une Apple Watch

    Samsung pourrait bien abandonner le design circulaire de ses récentes Galaxy Watch pour une apparence carrée, similaire aux Apple Watch du géant américain. Voici ce que l’on sait sur les projets en cours. Samsung a été un pionnier sur le…

  • galaxy ring mwc
    Galaxy Ring : la date de sortie se précise, rendez-vous en juillet 2024

    Un nouveau rapport d’insider indique que le Galaxy Ring devrait entrer en production au mois de main, ce qui permet d’en déduire une date de sortie pour le mois de juillet. Cela correspond aux premières estimations, qui laissaient entendre que…

  • apple watch tesla
    Une appli Tesla bientôt sur Apple Watch ? Elon Musk répond

    L’intégration entre les montres connectées et les voitures électriques pourrait franchir une nouvelle étape avec la perspective d’une application Tesla officielle pour l’Apple Watch selon Elon Musk. Cette avancée promet de rendre l’utilisation des voitures de la marque encore plus…

  • Apple Watch Ultra 2
    Cette Apple Watch Ultra d’un nouveau genre ne verra sûrement jamais le jour

    Apple aurait annulé sa commande auprès du fabricant Osram en Autriche. Son produit aurait dû équiper une toute nouvelle Apple Watch Ultra qui ne devrait donc pas sortir au final. Chaque année, Apple présente ses nouveaux iPhone vers septembre. Mais…

  • airpods max usb c
    AirPods Max : découvrez comment rendre le casque compatible USB-C si vous êtes bricoleur

    Dans une démarche qu’il veut audacieuse, l’ingénieur Ken Pillonel a réussi à remplacer le port Lightning des AirPods Max par un USB-C, offrant une alternative pratique aux utilisateurs malgré les limitations audio. L’arrivée prochaine des AirPods Max 2, prévue pour…

  • galaxy ring mwc (2)
    Après Samsung, Honor prépare son propre concurrent au Galaxy Ring

    À l’occasion du MWC 2024, Honor a confirmé auprès de nos confères de CNBC qu’un concurrent au Galaxy Ring est en préparation dans ses bureaux. Le PDG du constructeur a affirmé que le projet vise à relier l’anneau à sa…