Maj. le 11 mars 2019 à 21 h 06 min

Steve Kondik est le fondateur de CyanogenMod, un OS open source développé par des équipes indépendantes qui peut se substituer à Android sur certains appareils. Très populaire depuis ses débuts, la Rom Custom a du faire face au désaccord des constructeurs qui ont fait des pieds et des mains pour l'empêcher de fonctionner sur leurs smartphones. Cependant, depuis quelques temps déjà, ils ont fini par reconnaître son utilité et à l’instar de Samsung ont même fourni des mobiles à quelques développeurs pour que CyanogenMod soit porté dessus.

C’est donc dans ce contexte que Steve Kondik évolue depuis 2011 avec la popularité de sa ROM. Il y a un an et demi, il avait d’ailleurs été embauché par Samsung en tant qu’ingénieur logiciel et bien que l’on ne sait rien de son activité au sein de la firme, il a visiblement participé au développement du Galaxy S4. Steve Kondik vient d’annoncer son départ de Samsung et il semblerait que le Galaxy S4 et son interface TouchWiz n’y soient pas étrangers.

L’ingénieur a publié une note assez longue sur son compte Google+ et ses propos sont tonitruants. Il se dit très satisfait de son Galaxy S3 et heureux d’avoir pu travailler sur le Galaxy S4, mais d’après lui, c’est un Smartphone qui n’offre aucun renouveau et se repose sur ses acquis.

« C’est un excellent appareil et un très bon investissement si vous aviez un Galaxy S2 […], mais il se révèle bien moins intéressant si vous possédez déjà un Galaxy S3. »

Il nuance toutefois ses propos en ajoutant qu’il parait bien plus solide que le Galaxy S3 et plus agréable au niveau de sa conception et de son design. En revanche, TouchWiz semble nuire à son utilisation et comme il le dit, c’est une régression et non une amélioration.

« C’est comme si l’on revenait en arrière de quelques années, à l’époque de Froyo (sorti en 2010). Dites adieu au génial et « touch friendly » ViewPagers et préparez vous à retrouver une interface remplie d’onglets. Vous pourrez également apprécier les innombrables fenêtres pop-up et écrans de chargement. Les performances de l’interface sont moyennes. TouchWiz est à la fois mieux et pire selon le point de vue. »

On ne peut pas dire que Steve Kondik porte l’interface TouchWiz dans son cœur, et il vaudrait mieux pour Samsung que son Galaxy S4 soit plus agréable à manipuler qu’il ne semble le dire.

Sa démission et ses propos font écho à la récente déclaration de Hacksung, l’une des principales équipes de développement de CyanogenMod, qui disait qu’elle ne porterait pas la ROM Custom sur le nouveau Galaxy S4 et que d’ailleurs aucun de ses membres n’en ferait l’acquisition. Les raisons sont claires, la disparité des composants au sein des deux modèles risque d’engendrer des bugs. Ils seront d’autant plus délicats à corriger que Samsung ne fournit jamais le code source de ses produits et le processeur Exynos 5 lui appartenant, il deviendra difficile d’assurer la stabilité de l’OS. Échaudé par les mêmes soucis avec le Galaxy S3, Hacksung a clairement indiqué faire barrière au portage de CyanogenMod sur le Galaxy S4.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Action Launcher v4 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Action Launcher v4, l’un des plus populaires launchers alternatifs sur Android, est désormais disponible en version beta. La mise à jour propose plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont Action Search. Pour en profiter avant tout le monde, on vous invite à télécharger…

Poco Launcher v2.6 : mise à jour avec mode sombre, téléchargez l’APK

Poco Launcher v2.6 est disponible au téléchargement. Cette nouvelle mise à jour propose quelques nouveautés, dont l’arrivée très attendue d’un mode sombre particulièrement réussi. Pour en profiter, on vous invite à télécharger l’APK de l’application sur votre smartphone Android.  Le…

Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.

HTC lance Sense 8 Home pour tous les smartphones, télécharger l’APK

HTC a depuis un moment décidé de libérer ses applications sur le Play Store ce qui lui permet de faire des majs de ces dernières plus rapidement et d’avoir des mises à jour moins grosses de son système. Aujourd’hui HTC passe la vitesse supérieure en libérant Sense 8 Home pour tous les smartphones.

Le clavier avec moteur de recherche intégré existe aussi sur Android

Pas plus tard qu’hier, Google lançait un nouveau clavier avec une fonctionnalité géniale puisqu’il intègre un moteur de recherche. Malheureusement, il n’est disponible que sur iOS mais n’existe pas encore sur Android. Heureusement, on trouve déjà un équivalent dans le Play Store, Slash Keyboard.

Obtenez le mode « Always On Display » du Galaxy S7 sur votre smartphone

Le LG G5 et le Samsung Galaxy S7 proposent un mode Always On display qui permet d’afficher différentes informations sur l’écran de son smartphone sans avoir besoin de l’allumer. Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous aussi l’avoir sur votre smartphone grâce à une application.