Cryptomonnaies : les victimes de l’arnaque BitConnect vont récupérer 57 millions de dollars

 

Bitconnect, l'une des plus célèbres fraudes du monde des cryptomonnaies, est parvenu à voler 2 milliards de dollars aux investisseurs en l'espace de deux ans. Plusieurs années après les faits, le procès des administrateurs du site frauduleux arrive à son terme. Les victimes de l'arnaque vont percevoir 57 millions de dollars en guise de compensation. 

bitconnect

En 2016, une entreprise du secteur des cryptomonnaies appelée Bitconnect a vu le jour. La firme proposait une plateforme d'échange de crypto-actifs concurrente de Coinbase, Binance et consorts. L'exchange tirait son épingle du jeu en promettant un programme d'investissement à haut rendement à ses utilisateurs.

Bitconnect garantissait 1% d'intérêt par jour aux investisseurs. Pour investir, la plateforme demandait d'acheter sa propre devise numérique, le BitConnect Coins (BCC), par le biais de dépôts en Bitcoin. Fin 2017, après la hausse fulgurante du Bitcoin et de la plupart des altcoins, un BCC s'échangeait contre 477 dollars et la capitalisation boursière de Bitconnect s’envolait à 3 milliards de dollars.

Les victimes de Bitconnect ont perdu 2 milliards de dollars

Malheureusement pour les investisseurs tombés dans le piège, Bitconnect reposait sur un schéma de Ponzi tout à fait classique. Pour ceux qui ne connaissent pas, une pyramide de Ponzi est une arnaque financière qui promet des rendements importants aux anciens investisseurs grâce aux ajouts financiers des nouveaux venus. “BitConnect a exploité un schéma de Ponzi classique en payant les premiers investisseurs de BitConnect avec l'argent des investisseurs ultérieurs “, explique la justice américaine.

Le 18 janvier 2018, Bitconnect a finalement révélé son vrai visage. Le site web, où reposait l'argent des investisseurs, a fermé sous la pression des autorités de régulation. Tous les actifs de l'entreprise ont été gelés. Le cours du BCC est brutalement tombé à 0. L'affaire est connue comme l'une des plus importantes fraudes du marché des cryptomonnaies.

Sur le même thème : Le cours du Bitcoin s’effondre, plus de 200 milliards de dollars disparaissent du marché

Après la fermeture, tous les utilisateurs ont perdu leur argent. Pendant ses deux années d'activité, Bitconnect s'est en effet emparé de 2 milliards de dollars. Plus de trois ans après les faits, les investisseurs escroqués vont finalement percevoir une compensation. Au terme du procès des administrateurs de Bitconnect, la justice américaine est en effet parvenue à récupérer 57 millions de dollars sur les comptes des accusés. Cette somme sera reversée aux victimes de Bitconnect. Pour réclamer la compensions financière, les victimes américaines sont invitées à remplir un formulaire en ligne. Á l'aune de cette arnaque, on vous conseille de rester prudent lorsque vous investissez sur des monnaies numériques.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !