Coupe du Monde Fortnite : comment participer et se qualifier aux finales

 

La Coupe du Monde Fortnite commence officiellement le 13 avril 2019 avec une première étape de qualifications en ligne, avant les grandes finales de New York. Epic Games a prévu un cash prize de 100 millions de dollars pour l'année compétitive. Comment participer, format des tournois, calendrier… voici tout ce qu'il faut savoir sur l'événement. 

fortnite maj

Epic Games annonçait au mois de février 2019 sa première Coupe du Monde de Fortnite, avec 100 millions de dollars de gains à remporter. Nous avons désormais le détail du circuit proposé par l'éditeur, qui se constitue de plusieurs semaines de qualification puis des grandes finales organisées à New York. Nous vous expliquons comment vous pouvez participer à l'événement.

Qui peut participer à la Coupe du Monde Fortnite ?

La compétition est ouverte à tous les joueurs âgés de minimum 13 ans et qui sont en possession d'un compte au moins niveau 15. Les mineurs doivent obtenir la permission d'un parent ou du tuteur légal pour participer à l'événement. Epic Games a voulu le rendre accessible au plus grand monde. Par contre, il n'y a qu'une seule plateforme de jeu disponible : le PC. Les joueurs PS4, Xbox One et Switch vont donc devoir trouver une solution s'ils souhaitent participer. A noter que rien ne les empêche de jouer ensuite à la manette sur ordinateur s'ils préfèrent le pad au clavier et à la souris.

Lire aussi : Fortnite Battle Royale : les joueurs smartphone matchent désormais avec la Switch

Cashprize

Epic Games a promis la distribution de 100 millions de dollars de cash prize pour la totalité de la Coupe du Monde. 30 millions seront à gagner en seulement trois jours lors des phases finales de New York. Chaque joueur qualifié recevra au minimum 50 000 dollars, mais le grand vainqueur du tournoi solo repartira avec la somme de 3 millions de dollars.

fortnite coupe du monde

Avant cela, il y aura 1 million de dollars mis en jeu chaque semaine durant les qualifications. Après les finales, l'enjeu sera forcément moindre, mais l'éditeur continuera d'injecter 1 million de dollars de manière hebdomadaire jusqu'à la fin de l'année dans des tournois “d'une grande variété de modes et de formats”. Epic supportera également des compétitions Fortnite d'autres organisateurs.

Format des qualifications

Première étape, les tournois en ligne hebdomadaires ouverts à tous les joueurs éligibles. Chacun d'entre eux se déroule en deux manches chaque weekend, chaque région de serveur disposant de son propre tournoi : Amérique du Nord – Est, Amérique du Nord – Ouest, Europe, Asie, Brésil, Océanie. Pour l'instant, les modalités d'éligibilité sont encore à définir précisément, mais on sait qu'il faut réaliser de très grosses performances en mode Arène pour avoir une chance. Concentrez-vous là-dessus en attendant plus de précisions.

Lire aussi : Test de Fortnite Battle Royale sur Android : révolutionne-t-il le jeu sur mobile ?

Les demi-finales de ces tournois qualificatifs sont organisés sur 3 heures, avec au maximum 10 parties à jouer. Le score des joueurs est basé sur le placement et les éliminations, comme pour tout Battle Royale. Les 3000 meilleurs joueurs sont qualifiés pour la finale du tournoi ouvert qui se passe le dimanche.

fortnite world cup

Pour les finales qualificatives, les survivants repartent tous à zéro. Les performances réalisées lors des demi ne comptent plus. Là encore, sessions de 3 heures avec 10 manches à jouer au maximum. A cette étape, vous avez une chance d'empocher une partie du million de dollars hebdomadaire. Si vous faites partie des meilleurs, vous pouvez même espérer empocher votre ticket pour les grandes finales de la Coupe du Monde Fortnite à New York.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le tableau indiquant le nombre de qualifiés par région chaque semaine. En Europe, il y a 8 spots hebdomadaires disponibles pour la compétition solo et 4 en duo. Sur le million de dollars mis en jeu chaque semaine, 400 000 sont à gagner rien qu'en Europe. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Gardez en tête que contrairement à d'autres jeux comme HearthStone, les joueurs ne sont à autoriser à participer qu'au tournoi ouvert d'un seul région serveur. Vous pouvez télécharger le règlement complet ici.

qualifications fortnite

Calcul des points et scores

Comme expliqué précédemment, il y a deux manières de remporter des points sur Fortnite : en restant en vie le plus longtemps possible et en tuant un maximum de joueurs. A vous de doser votre prise de risque et de trouver un équilibre. Voici comment sont calculés les scores :

Solo

  • Victoire Royale : 10 points
  • 2e à 5e : 8 points
  • 6e à 10e : 5 points
  • 11e à 25e : 2 points
  • Chaque élimination : 1 point

Duo

  • Victoire Royale : 10 points
  • 2e à 3e : 8 points
  • 4e à 5e : 5 points
  • 6e à 13e : 2 points
  • Chaque élimination : 1 point

Calendrier

fortnite world cup

Les tournois ouverts débutent le 13 avril 2019. Le premier weekend est consacré au solo puis le second au format en duo, et ainsi de suite. 10 semaines de qualifications qui se terminent le 16 juin 2019. A cette date, on connaîtra alors tous les qualifiés qui se retrouveront à New York du 26 au 28 juillet. Les horaires sont identiques à chaque fois : de 17h à 20h heure de Paris.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !