Votre compte Google devient impossible à pirater avec la nouvelle authentification double facteur

 

Google transforme notre smartphone Android en clé de sécurité pour accéder à son compte sur Chrome. Il s'agit d'une forme d'authentification à double facteur mais qui se base également sur la géolocalisation : le mobile doit se trouver à proximité de l'autre appareil sur lequel on veut se connecter. De quoi bien complexifier la tâche aux pirates. 

ompte google double facteur

Google a annoncé lors de sa dernière conférence sur le cloud avoir mis en place un nouveau moyen pour protéger l'accès à votre compte. Il s'agit d'un genre de système d'authentification à double facteur encore plus poussé que ce dont on a l'habitude, qui requiert pour se connecter une validation via son smartphone mais aussi que celui-ci soit géographiquement proche de l'appareil sur lequel vous souhaitez entrer sur votre compte Google. “La sécurité de compte ultime est dans votre poche”, s'enorgueillit la firme de Mountain View, qui transforme ici notre mobile en clé de sécurité.

Protégez votre compte Google avec la validation en deux étapes

Pour profiter de cette fonctionnalité, votre smartphone doit être sous la version d'Android 7.0 Nougat ou supérieure. L'autre appareil doit quant à lui être sous Chrome OS, macOS X ou Windows 10, compatible Bluetooth, et la connexion doit avoir lieu via le navigateur Chrome. Voici les étapes à suivre pour paramétrer l'authentification à double facteur :

  • Si ce n'est pas déjà fait, se connecter à son compte Google sur son smartphone Android
  • Activer le Bluetooth de son mobile et du second appareil
  • Sur votre second appareil, ouvrez Chrome et rendez-vous sur cette page
  • Sélectionnez Validation en deux étapes puis cliquez sur Démarrer
  • Rentrez votre mot de passe
  • Votre smartphone devrait être détecté, cliquez sur Essayer Maintenant

Lire aussi : Google, Yahoo : des hackers piratent des milliers de comptes en contournant le système de double authentification

Et voilà ! Vous devrez désormais valider une connexion à votre compte Google depuis votre smartphone, ce qui devrait vous éviter tout risque de piratage. Par contre, soyez bien vigilants à garder votre smartphone près de vous. Alors, allez-vous utiliser cette fonctionnalité ou la trouvez-vous trop contraignante ? Sinon, il y a aussi la clé USB Titan de Google comme autre solution de double authentification.

cle securite compte google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…