Comment obtenir les raccourcis du lecteur d’empreintes des Google Pixel

Maj. le 24 juillet 2020 à 15 h 02 min

Les Google Pixel et Pixel XL proposent une fonctionnalité très intéressante : des raccourcis directement intégrés au lecteur d'empreintes digitales. Une exclusivité ? Et bien plus maintenant car un développeur a mis au point une application permettant d’ajouter cette fonctionnalité sur n’importe quel smartphone équipé d’un lecteur d'empreintes tournant sous Android Marshmallow ou Nougat.

google pixel lecteur empreintes

Avec les Google Pixel et Pixel XL, il est possible d’utiliser le lecteur d'empreintes digitales pour afficher les notifications, retourner à l’écran d’accueil ou éteindre l’écran de l’appareil. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’application Fingerprint Quick Action proposée par le développeur ztc1997 permet de faire la même chose sur tous les smartphones équipés d’un lecteur d'empreintes à partir d’Android 6.0.

La seconde bonne nouvelle, c’est que son installation et son emploi ne nécessitent pas de rooter son smartphone sauf si vous souhaitez utiliser le lecteur d'empreintes pour éteindre l’écran de l’appareil. Dans ce cas là, le root sera nécessaire.

Pour profiter dès à présent de Fingerprint Quick Action, il vous suffit de disposer d’un smartphone avec lecteur d'empreintes tournant sous une des deux dernières versions majeures de l’OS de Google. Si c’est le cas, vous n’avez alors plus qu’à :

  • Vous rendre dans le menu Paramètres > Sécurité et cocher la case « Sources inconnues » pour autoriser l’installation de fichiers APK
  • Cliquer ici pour télécharger le fichier directement sur le forum XDA car, comme vous l’aurez compris, l’application n’est pas proposée dans le Google Play Store
empreintes digitales google pixel

Une fois celle-ci installée, quelques minutes suffisent pour la configurer en cochant ou en décochant certaines cases. La vidéo en fin d’article vous en dira un peu plus long sur son fonctionnement. Dans la vidéo, c’est sur un Nexus 6P que l’application est testée mais son développeur précise qu’elle fonctionne également sur les smartphones avec surcouche, notamment ceux de Xiaomi sous MIUI.

Comment avoir l’application photo des Google Pixel sur n’importe quel téléphone



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 4a : Google confirme la présentation le 3 août 2020

Le Pixel 4a est enfin là. Après plusieurs mois de retard sur son calendrier, Google présentera enfin son nouveau smartphone milieu de gamme ce lundi 3 août 2020. La firme de Mountain View a en effet confirmé la date de…