Les Google Pixel et Pixel XL proposent une fonctionnalité très intéressante : des raccourcis directement intégrés au lecteur d'empreintes digitales. Une exclusivité ? Et bien plus maintenant car un développeur a mis au point une application permettant d’ajouter cette fonctionnalité sur n’importe quel smartphone équipé d’un lecteur d'empreintes tournant sous Android Marshmallow ou Nougat.

google pixel lecteur empreintes

Avec les Google Pixel et Pixel XL, il est possible d’utiliser le lecteur d'empreintes digitales pour afficher les notifications, retourner à l’écran d’accueil ou éteindre l’écran de l’appareil. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’application Fingerprint Quick Action proposée par le développeur ztc1997 permet de faire la même chose sur tous les smartphones équipés d’un lecteur d'empreintes à partir d’Android 6.0.

La seconde bonne nouvelle, c’est que son installation et son emploi ne nécessitent pas de rooter son smartphone sauf si vous souhaitez utiliser le lecteur d'empreintes pour éteindre l’écran de l’appareil. Dans ce cas là, le root sera nécessaire.

Pour profiter dès à présent de Fingerprint Quick Action, il vous suffit de disposer d’un smartphone avec lecteur d'empreintes tournant sous une des deux dernières versions majeures de l’OS de Google. Si c’est le cas, vous n’avez alors plus qu’à :

  • Vous rendre dans le menu Paramètres > Sécurité et cocher la case « Sources inconnues » pour autoriser l’installation de fichiers APK
  • Cliquer ici pour télécharger le fichier directement sur le forum XDA car, comme vous l’aurez compris, l’application n’est pas proposée dans le Google Play Store
empreintes digitales google pixel

Une fois celle-ci installée, quelques minutes suffisent pour la configurer en cochant ou en décochant certaines cases. La vidéo en fin d’article vous en dira un peu plus long sur son fonctionnement. Dans la vidéo, c’est sur un Nexus 6P que l’application est testée mais son développeur précise qu’elle fonctionne également sur les smartphones avec surcouche, notamment ceux de Xiaomi sous MIUI.

Comment avoir l’application photo des Google Pixel sur n’importe quel téléphone

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Action Launcher v4 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Action Launcher v4, l’un des plus populaires launchers alternatifs sur Android, est désormais disponible en version beta. La mise à jour propose plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont Action Search. Pour en profiter avant tout le monde, on vous invite à télécharger…

Poco Launcher v2.6 : mise à jour avec mode sombre, téléchargez l’APK

Poco Launcher v2.6 est disponible au téléchargement. Cette nouvelle mise à jour propose quelques nouveautés, dont l’arrivée très attendue d’un mode sombre particulièrement réussi. Pour en profiter, on vous invite à télécharger l’APK de l’application sur votre smartphone Android.  Le…

Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.

HTC lance Sense 8 Home pour tous les smartphones, télécharger l’APK

HTC a depuis un moment décidé de libérer ses applications sur le Play Store ce qui lui permet de faire des majs de ces dernières plus rapidement et d’avoir des mises à jour moins grosses de son système. Aujourd’hui HTC passe la vitesse supérieure en libérant Sense 8 Home pour tous les smartphones.

Le clavier avec moteur de recherche intégré existe aussi sur Android

Pas plus tard qu’hier, Google lançait un nouveau clavier avec une fonctionnalité géniale puisqu’il intègre un moteur de recherche. Malheureusement, il n’est disponible que sur iOS mais n’existe pas encore sur Android. Heureusement, on trouve déjà un équivalent dans le Play Store, Slash Keyboard.

Obtenez le mode « Always On Display » du Galaxy S7 sur votre smartphone

Le LG G5 et le Samsung Galaxy S7 proposent un mode Always On display qui permet d’afficher différentes informations sur l’écran de son smartphone sans avoir besoin de l’allumer. Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous aussi l’avoir sur votre smartphone grâce à une application.