“Lumos Maxima” : comment demander à Siri de lancer des sorts Harry Potter

 

Votre iPhone devient une baguette magique grâce à Siri. L'assistant vocal d'Apple permet d'effectuer des actions en prononçant certains sorts utilisés par Harry Potter et ses compères sorciers dans l'univers imaginé par J.K. Rowling. Voici comment procéder pour en bénéficier et briller en société (si vous êtes entourés de geeks).

harry potter
Crédit : Wizarding World, Warner Bros.

Tout comme Amazon Alexa et Google Assistant, Siri regorge de références à la pop culture. Star Wars, Marvel Cinematic Universe, Matrix, Game of Thrones, les trois lois de la robotique d'Isaac Asimov… il est possible de s'amuser aux réactions de l'assistant vocal d'Apple lorsque l'on évoque tous ces sujets. Mais saviez-vous que vous pouvez contrôler votre iPhone et même d'autres objets connectés en prononçant des formules de sorts de la saga Harry Potter ? Nous vous expliquons la démarche à suivre pour en profiter.

Quels iPhone sont compatibles avec les sorts Harry Potter ?

Tous les iPhone disposant d'iOS 15.4 ou d'une version supérieure du système d'exploitation prennent en charge les commandes vocales Siri basées sur les sorts de Harry Potter. Retrouvez la liste des iPhone compatibles avec la mise à jour iOS 15 dans notre dossier dédié.

Quels paramètres de Siri faut-il activer ?

Pour que la manipulation fonctionne, vous devez impérativement invoquer Siri par la voix, c'est-à-dire avec le fameux “Dis Siri”. Un appui prolongé sur le bouton d'accueil ou de démarrage pour appeler Siri, ou lui écrire par l'intermédiaire du clavier tactile, n'est pas suffisant pour lancer un sort.

Vous devez donc activer, si ce n'est déjà fait, l'option Toujours à l'écoute de « Dis Siri » dans les paramètres de l'iPhone. Dans le même menu, vous avez aussi l'opportunité d'activer Détecter « Dis Siri » avec écran verrouillé afin d'ordonner des actions sans avoir besoin de déverrouiller le smartphone, mais ce n'est pas obligatoire.

Les sorts Harry Potter nativement supportés par Siri

Par défaut, seuls trois sortilèges aperçus dans Harry Potter et exploités dans les différentes histoires du Wizarding World sont pris en charge par Siri :

  • Dis Siri, Lumos : allume la lampe torche.
  • Dis Siri, Nox : éteint la lampe torche.
  • Dis Siri, Accio + nom de l’application : ouvre l'application désirée (seulement si l’iPhone est déverrouillé).

Notons qu'en français, Siri a bien du mal à comprendre le sortilège Accio, utilisé par les sorciers pour attirer un objet vers eux.

Ajouter des sorts Harry Potter avec l'application Raccourcis

Pour enrichir ce catalogue de sorts, vous allez devoir mettre la main à la pâte par l'intermédiaire de l'application Raccourcis. Celle-ci permet de programmer des commandes vocales assorties d'actions personnalisées. Nous vous proposons ci-dessous des suggestions de sortilèges à ajouter comme raccourcis pour Siri afin de customiser votre expérience. Ils ont été imaginés par la publication Gadget Hacks, et vous pouvez bien entendu les adapter à votre guise.

  • Dis Siri, Lumos Maxima : allumer la lampe torche à luminosité maximale ou allumer les ampoules ou lumières connectées du domicile à pleine puissance.
  • Dis Siri, Silencio : activer le mode Ne pas déranger.
  • Dis Siri, Muffliato : régler le volume sonore sur un seuil très bas, comme 5 ou 10%.
  • Dis Siri, Sonorus : amplifier le volume sonore en le fixant à un niveau élevé, comme 100%.
  • Dis Siri, Quietus : régler le volume sonore sur le niveau dont vous avez besoin de manière générale pour annuler les sorts Muffliato et Quietus.
  • Dis Siri, Homenum Revelio : ouvrir l'onglet affichant la liste des amis dans l'application Find My.
  • Dis Siri, Pointe au nord : l'enchantement des Quatre-Points permet de se faire indiquer le nord, utilisez pour ouvrir la boussole de votre iPhone.
  • Dis Siri, Sternius : jouer un son de personne qui éternue à partir d'un fichier audio enregistré en local ou sur le cloud. Oui, c'est moins drôle que le sortilège de Harry Potter qui permet de faire éternuer une autre personne.
  • Dis Siri, Vermillious (ou Periculum) : ces deux sorts sont utilisés pour la même action, projeter des étincelles rouges afin de prévenir d'un danger. Sur votre iPhone, vous pouvez programmer une action du même type, comme envoyer un message d'urgence à un contact en joignant votre localisation.
  • Dis Siri, Vermillious Duo : comme Vermillious, mais le SOS est envoyé à plus de contacts.
  • Dis Siri, Vermillious Tria : comme Vermillious Duo, mais encore plus fort.

N'hésitez pas à proposer d'autres sortilèges et des actions à leur associer pour Siri via l'app Raccourcis dans les commentaires. Bien entendu, vous pouvez aussi programmer des commandes vocales inspirées d'autres œuvres si l'envie vous en dit.

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !