Comment avoir tous vos comptes utilisateurs sur une seule application

Maj. le 6 septembre 2019 à 17 h 09 min

De plus en plus d’applications Android comme Instagram ou Facebook Messenger ont dernièrement intégré le support du multi-compte. Hélas, ce n’est pas encore le cas pour toutes. Heureusement, il est possible, via une application développée par Parallel Space de vous connecter simultanément à plusieurs de vos comptes. Explications.

utiliser plusieurs comptes applications android

L’application Parallel Space-Multi Accounts fonctionne comme un environnement parallèle sur votre appareil Android. Elle ne nécessite pas le root de votre smartphone et est totalement gratuite. Elle requiert un système Android 4.0+ pour pouvoir être installée et ne pèse que 2MB.

Quel intêret ?

Il peut exister plusieurs raisons qui puissent vous pousser vers l’utilisation multi-compte d’une application parmi lesquelles :

  • Vous avez un large réseau professionnel sur Twitter ou Facebook, et vous ne souhaitez pas « mélanger » vos contacts pros avec ceux de votre entourage quotidien (amis, famille…). Le multi-compte est parfait pour les dissocier.
  • Vous jouez à des jeux sur Android sur votre smartphone ou tablette et disposez d’un seul appareil pour plusieurs personnes dans votre foyer. Le multi-compte vous permettra la connexion à plusieurs comptes joueurs et vous pourrez facilement « switcher » de l’un à l’autre.
  • Vous menez une double vie sur Internet et les réseaux sociaux (si si, ça existe). Ne vous embêtez plus à vous connecter/reconnecter 20 fois pas jour entre vos différents comptes. Ayez-les tous facilement à disposition depuis une seule application.

Premier lancement de l’application

Pour commencer, téléchargez l’application.

Une fois téléchargée, ouvrez-la et faites défiler l’écran de la droite vers la gauche pour passer l’intro.

intro Parallel space application android

L’application vous propose alors de commencer par configurer un nouveau compte (Facebook pour notre tutoriel). Appuyez sur le « + » pour continuer puis sur « Facebook » donc.

comment utiliser plusieurs comptes sur Android

On vous informe alors qu’il est sans doute nécessaire que l’application Messenger soit aussi ajoutée dans l’espace parallèle afin d’assurer le bon fonctionnement de Facebook. Appuyez sur « Ajouter » pour continuer puis sur le logo Facebook une fois la configuration terminée.

comment connecter plusieurs comptes sur une application Android

Suivez les étapes et renseignez les identifiants et mot de passe de votre compte secondaire. Une option vous permettant de vous connecter d’un simple geste vous est proposée. Libre à vous de faire l’impasse ou pas sur cette étape.

utiliser simultanément comptes sur une application Android

Lorsque votre nouveau compte Facebook est configuré, il est possible de créer un raccourci sur votre écran d’accueil.

Maintenez votre doigt appuyé sur le logo Facebook, puis puis déplacez-le jusqu’à « Créer raccourci » en bas à gauche de l’écran.

comptes multiples sur une application Android

Vous pouvez par la suite ajouter un compte supplémentaire dans l’espace parallèle pour une autre application comme Twitter, Tumblr, ou bien la très populaire WhatsApp qui peut aussi être utilisée et installée sur tablette.

Les paramètres de l’application

Le menu « Configuration » vous propose également une option qui vous permet d’ajouter automatiquement un raccourci sur votre écran d’accueil lors de l’ajout d’un compte. Il suffit d’activer le bouton « Création automatique de ».

utiliser multi comptes sur une application Android

Comme vous pouvez le voir les raccourcis des applications configurées dans l’espace parallèle sont bien présents sur mon bureau, et vous pouvez facilement les identifier des logos standards puisqu’ils sont suivis d’un « + » après le nom de l’application.

L’option « Glisser à Parallel Space » une fois celle-ci activée vous permet d’accéder rapidement vers l’interface de l’application depuis votre launcher Android où que vous soyez en faisant glisser votre doigt soit :

  • Depuis les deux coins inférieurs de l’écran (Base gauche et Base Droite)
  • Depuis le coin inférieur gauche de l’écran vers le sens opposé (Base Gauche)
  • Depuis le coin inférieur droit de l’écran du bas vers le haut (Base Droite)
utilisation plusieurs comptes sur une application Android

« Créer raccourci » ajoute un raccourci sous forme de dossier sur votre écran d’accueil contenant toutes vos applications que vous avez ajouté dans votre espace parallèle. La rubrique « Commentaire » (présente sur la page principale de l’appli) est quant à elle réservée pour signaler des éventuels dysfonctionnements de l’application au développeur de cette dernière.

utiliser tous vos comptes sur une application Android

Toutes les méthodes d’ajout de suppression ou de configuration décrites ci-dessus sont quasi identiques pour toutes les applications que vous désirez ajouter dans Parallel Space-Multi Accounts.

Conclusion

Voilà une application parmi tant d’autres comme nous aimerions en voir plus souvent sur le Google Play Store. Une utilisation agréable et intuitive en plus d’être visuellement réussite, elle en ravira certainement plus d’un d’entre vous tant les développeurs d’applications phares comme SnapChat ou WhatsApp qui comptait déjà 700 millions d’utilisateurs actifs il y a de ça un an déjà se font attendre et désirer quant à un potentiel support multi-compte officiel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.