Comment Android 16 va nous protéger des arnaques par appel téléphonique

Android 16 intègre de nouvelles options de sécurité empêchant d'activer des autorisations critiques pendant un appel téléphonique. Elles doivent protéger les utilisateurs contre les arnaques.

appel-telephone-smartphone-main
Crédit : 123rf

Les arnaques par appel téléphonique continuent de sévir. Google a bien mis en place quelques systèmes de sécurité pour protéger les utilisateurs d'Android, comme l'identification des spams et le filtrage des appels indésirables, mais les escrocs parviennent toujours à tromper la vigilance de certaines personnes pour parvenir à leurs fins. Une nouvelle fonctionnalité prévue pour Android 16 devrait toutefois leur rendre la tâche un peu moins aisée.

En décortiquant le code de la bêta 2 d'Android 16, le média Android Authority a trouvé des allusions à une option de sécurité bloquant la possibilité d'activer l'autorisation de téléchargement latéral d'applications sur son appareil lorsqu'un appel téléphonique est en cours. “Les escrocs demandent souvent ce type d’action lors de conversations téléphoniques, c’est pourquoi ils sont bloqués pour vous protéger. Si quelqu’un que vous ne connaissez pas vous incite à effectuer cette action, il peut s’agir d’une arnaque”, est-il alors affiché dans cette situation, alertant l'utilisateur, qui devient plus à même de se méfier.

Android 16 prend des mesures contre les arnaques téléphoniques

De nombreuses tentatives de fraude reposent sur le fait de faire installer une application malveillante, qui n'est pas disponible dans le Play Store, à un utilisateur. Il peut par exemple s'agir de quelqu'un qui se fait passer pour un conseiller bancaire. L'escroc va expliquer la marche à suivre pour installer l'application depuis une source tierce. Par défaut, Android ne permet pas une telle manipulation. Il faut activer manuellement une option pour la débloquer. Ce qui va donc devenir impossible en pleine conversation téléphonique avec la prochaine mise à jour.

Android 16 arnaque appel
Crédit : Android Authority

Cette nouveauté n'est pas infaillible. L'arnaqueur peut toujours convaincre la victime de raccrocher pour procéder à l'opération, mais cela peut lui permettre de prendre le temps de réfléchir sans la pression de son interlocuteur. Google a aussi pensé à la possibilité que l'app malveillante ait réussi à être acceptée sur le Play Store. Dans ce cas, Android 16 prévoit en outre de bloquer l'activation de certaines autorisations sensibles pendant les appels téléphoniques actifs. Sont notamment concernées les autorisations qui permettent à une app d'accéder au système, de lire l'écran, d'effectuer des actions en votre nom, voire de prendre le contrôle total de l'appareil.

Source : Android Authority


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…