Cloudflare : une gigantesque panne touche le réseau, des milliers de sites sont inaccessibles

 

Cloudfare est en ce moment victime d’une immense panne sur son réseau. Sur Twitter, des milliers d’utilisateurs ont indiqué ne plus pouvoir accéder à certains sites. Nous avons pu confirmer ces problèmes à la rédaction. Finalement, après environ 20 minutes, le problème semble résolu. Voici un point sur la situation.

Il arrive qu’un site ou qu’une application tombe en panne et soit inaccessible pendant quelques heures tout au plus. Mais quand la panne touche Cloudflare, l’un des plus grands acteurs d’Internet qui gère la distribution de contenu de plusieurs millions de sites, le problème prend une tout autre ampleur. Depuis environ 8 h 30 ce matin, les erreurs 500 se multiplient sur le web. Sur Twitter, le problème se confirme.

« Qui a cassé Cloudflare ? », «On dirait une panne Internet mondiale, la plupart des sites web de Cloudflare sont hors service », voici ce qu’on peut lire depuis quelques minutes sur le réseau social au petit oiseau bleu. Parmi les sites touchés, on retrouve notamment Discord ou encore Omegle. Phonandroid est également impacté, certains de nos rédacteurs n’ayant pas pu se connecter pendant plusieurs dizaines de minutes.

Sur le même sujet : Des millions de sites web seront bientôt 30 % plus rapides grâce à Cloudflare

L’Internet mondial touché par une immense panne Cloudflare

En revanche, tous les internautes ne semblent pas touchés de la même manière. En effet, si certains ne peuvent plus accéder à certains sites, ce n’est pas nécessairement le cas de tous les autres qui pourront s’y rendre sans problème. Sur son site, Cloudflare a rapidement réagi en confirmant l’état de la situation : « Cloudflare enquête sur des problèmes très répandus concernant nos services et/ou notre réseau. Les utilisateurs peuvent rencontrer des erreurs ou des délais d’attente pour atteindre le réseau ou les services de Cloudflare », écrit la firme.

Finalement, aux alentours de 9 h 5, le problème réglé, quelques minutes seulement après le début des soucis. Cloudflare indique avoir retrouvé l’origine du problème et l’avoir corrigé en interne. Vous devriez donc pouvoir visiter n’importe quel site sans tomber sur cette fameuse erreur 500. En 2019, la plateforme avait déjà été victime d’un problème similaire qui avait paralysé le web mondial.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !