Panne Cloudflare : pourquoi une partie du web était hors ligne mardi 2 juillet 2019

Mise à jour du 3 juillet 2019 : réponse de Cloudflare après la panne

Nous avons connu une interruption de service mondiale qui a affecté la plupart du trafic Cloudflare pendant 27 minutes. Le problème a été provoqué par un bug dans le déploiement logiciel du pare-feu d’applications Web (Cloud Application Firewall) WAF de Cloudflare, ce qui a entrainé une hausse de l’utilisation du CPU et des erreurs 502 pour nos clients. Pour restaurer le trafic mondial, nous avons temporairement désactivé certaines fonctionnalités WAF, supprimé le bug logiciel sous-jacent, puis vérifié et réactivé tous les services WAF. Nous sommes profondément désolés de l’impact de cette perturbation sur vos services. Nos équipes d’ingénierie continuent à étudier ce problème et nous partagerons le (s) rapport (s) d’incident détaillé (s) sur le blog Cloudflare.

Une panne Clouflare a paralysé une bonne partie du web ce mardi 2 juillet 2019. Des millions de sites web hébergés par la firme américaine étaient en effet complètement inaccessibles. Les internautes se retrouvaient face à un message d’erreur 502. On fait le point.

cloudflare panne

Cloudflare, l’hébergeur web américain, a connu une vaste panne de ses services dans l’après-midi du 2 juillet 2019. Sur Twitter ou Facebook, de nombreux internautes expliquent qu’ils se sont rendus compte que le site internet qu’ils tentaient de consulter était inaccessible. La plupart des témoignages affirment être tombés nez à nez avec un message d’erreur « 502 Bad Gateway »C’est aussi notre cas. Et c’était probablement le vôtre aussi.

Lire également : 1.1.1.1 – Cloudflare lance un DNS encore plus rapide que Google DNS conçu autour du respect de la vie privée

Une panne Cloudflare met des millions de sites web hors ligne, le point sur la situation

Comme on peut le voir sur DownDetector, la panne concernait essentiellement l’Europe et les Etats-Unis. Le Royaume-Uni était aussi sévèrement touché. Le dysfonctionnement concernait des millions de sites dans le monde, dont Medium, Discord ou Coinbase par exemple. Phonandroid s’est lui aussi retrouvé momentanément hors ligne.

Sur son site web, Cloudflare a rapidement confirmé l’existence d’une vaste panne. « Cloudflare observe des problèmes de performances du réseau. Il est possible que les clients rencontrent des erreurs 502 lorsqu’ils accèdent à des sites sur Cloudflare. Nous travaillons à atténuer l’impact sur les utilisateurs d’Internet dans cette région » annonçait l’hébergeur au milieu de l’après-midi.

Moins d »une heure après le début de la panne, Cloudflare est parvenu à résoudre momentanément le problème. « Cloudflare a mis en place un correctif pour ce problème et surveille actuellement les résultats. Nous mettrons à jour le statut une fois le problème résolu » assure l’entreprise. Pour le moment, certains sites sont à nouveau en ligne. D’autres restent injoignables. On vous en dit plus dès que possible. Avez-vous encore des problèmes de connexion avec certains sites web ?

Source : Cloudflare

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un internet sans pub coûterait 8 euros par mois en France

La publicité sur internet permet aux internautes d’accéder à des contenus gratuits. Mais si un utilisateur voulait s’en débarrasser en continuant de rémunérer les créateurs et producteurs, combien cela coûterait ? Et quid de la valeur de nos données personnelles…

Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…