Avec Chrome, les vidéos HD vous feront moins consommer

Maj. le 11 mars 2019 à 10 h 35 min

Le navigateur Chrome de Google est, dixit le géant de Mountain View, une des plateformes les plus populaires pour regarder des vidéos. Musique, série, documentaires, tout y passe et pour que vous continuiez ainsi, les développeurs ont amélioré le traitement de ces fichiers.

chrome dev

La définition des vidéos s’améliore progressivement et par conséquent le nombre d’images affichées par seconde peut amener sur certains systèmes à des ralentissements, saccades et autres désagréments empêchant un visionnage correct du fichier. Les ingénieurs ont dont fait en sorte que, lors de la lecture d’une vidéo en haute définition, Chrome soit capable de la charger plus rapidement et la diffuser sans accroc.

Ceci est permis par la prise en charge du codec vidéo VP9 capable de réduire de 40 % la consommation de données. De cette manière, vous pourrez regarder plus de contenu sans perte de qualité et surtout sans trop forcer sur votre budget data. Le visionnage saura également ménager vos batteries et processeurs. Une amélioration de consommation d’énergie de 25 % a été également été réalisée auprès de YouTube et Amazon grâce à l’abandon de Flash Player.

Fluidité

Côté fluidité, les ingénieurs n’ont pas stagné non plus. Les vidéos sont habituellement filmées en 30 images par seconde (framerate) et que les écrans diffusent en moyenne à 60 images par seconde. Une image est théoriquement affichée durant 2 actualisations cependant, les vidéos sont en réalité tournées à moins de 30 images/s et les écrans ne diffusent pas exactement à 60 images/sec, ce qui peut causer des sauts de lecture.

final-bbb-h264-3G
H264 en 3G

final-bbb-h264-wifi
H264 en Wi-Fi

final-bbb-vp9-3G
VP9 en 3G

final-bbb-vp9-wifi
VP9 en Wi-Fi

Les ingénieurs ont donc décidé de rendre Chrome capable de déterminer les différences de framerates selon les vidéos afin qu’il puisse ajuster et faire en sorte qu’il y ait toujours deux images affichées au cours d’une actualisation. De cette manière, l’animation de la vidéo sera encore plus fluide.

Aussi, comme notre connexion peut parfois laisser à désirer, les développeurs ont fait en sorte de créer de nouvelles normes afin que Chrome puisse effectuer des réglages vidéo adéquats en fonction de la qualité de votre connexion. Cette nouveauté devrait réduire de moitié les interruptions de lecture.

Sécurité

Autrefois, il était nécessaire de télécharger puis installer un plug-in afin de pouvoir lancer des vidéos, depuis quelques temps, plusieurs systèmes se délestent de Flash Player par exemple. Ces plug-ins étant des fichiers externes aux navigateurs, certains pouvaient poser des problèmes et délivrer des malwares et autres fichiers malveillants surveillant vos habitudes de navigation.

Les ingénieurs de chez Google ont donc développé un nouveau standard Web permettant une compatibilité avec le format HTML 5. Ainsi, les grandes plateformes comme YouTube, Amazon et Play Movies emploient désormais ces nouveaux standards sous Chrome.

Avez-vous remarqué des changements dans la qualité de vos vidéos ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…