Chrome : Google renonce aux applications PC et Mac du Web Store

 

Google Chrome veut se débarrasser des applications de son Web Store pour faire la part belle aux extensions et aux thèmes. Le navigateur entend se simplifier et se moderniser et dans cette optique, les applications dans leur état actuel ne correspondent pas à la vision que Google a de Chrome. En 2018, les Progressive Web Apps sont attendues pour prendre le relais.

chrome web store applications

Google Chrome en a fini avec les applications de son Web Store. La section où l'on pouvait les télécharger et les installer a disparu, laissant plus de place aux extensions et aux thèmes. Ce n'est pas une surprise : Google était déçu des performances et de la popularité de ces applications pour Chrome et avait annoncé en août 2016 leur disparition. A noter que Chrome OS et sa nouvelle interface tactile n'est pas concerné par cette mesure.

Google Chrome : les extensions oui, les applications non

Les rares utilisateurs des applications ne seront par contre pas laissés pour compte. Si elles seront supprimées des résultats de recherche du Chrome Web Store courant décembre, les applications existantes continueront de fonctionner et pourront recevoir des mises à jour. Il sera par contre bien plus difficile de les trouver puisqu'il faudra se débrouiller pour obtenir un lien direct. Google n'a décidément pas envie que vous utilisiez les applications. Mais même sans cette nouvelle contrainte, l'équipe Chromium estime que seulement 1% des utilisateurs Windows, Mac et Linux ont recours aux Chrome Apps.

Nous auront en revanche droit courant 2018 à l'introduction des Progressive Web Apps (PWA), des logiciels hybrides à mi-chemin entre le site web et l'application locale. Google incite fortement les développeurs à se pencher sur les PWA, qu'il considère comme plus fiables, plus rapides et plus engageantes. Les Progressive Web Apps commencent à faire leurs preuves sur Android et devraient donc débarquer sur nos ordinateurs dans quelques mois. De quoi nous proposer des expériences web plus immersives sur PC et, en théorie, de booster les performances de navigation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…