Chrome 56 disponible : HTML5 remplace Flash par défaut, compatibilité FLAC et chiffrement

 

Google vient d’enfin sortir la version 56 finale de Chrome. Son navigateur web passe la seconde désormais avec un changement de taille : le HTML 5 remplace le Flash par défaut, les sites encore autorisés à l’utiliser étant très peu nombreux. En prime, le navigateur est désormais compatible avec le format audio FLAC et pointe du doigt les sites n’utilisant pas le HTTPS.

Google Chrome

Internet et ses principes évoluent au jour le jour. Même si nous n’avons pas nécessairement tendance à le remarquer, guidés par la fenêtre que nous utilisons pour consulter le réseau incarnée par nos navigateurs web favoris.

Pourtant, ceux-ci sont tout aussi soumis à cette évolution. Il y a peu, Google tenait une alpha puis une bêta de la version 56 de Google Chrome, qui promettait d’éradiquer Flash au profit du HTML 5 avant toute chose. Un pas en avant dans la tombe pour ce format désormais ancien et dangereux.

Cette version est désormais officiellement disponible en version finale et stable. Si vous utilisez déjà Chrome, celle-ci s’installera directement. Vous pouvez également forcer la mise à jour en allant dans le menu > Aide > A propos de Google Chrome.

Désormais, le navigateur web utilisera le HTML 5 par défaut au détriment de Flash, qui n’est utilisé désormais que pour quelques rares exceptions. Un mouvement qu’ont également suivi ses concurrents. Cette nouvelle version intègre également le support du FLAC, le format audio sans perte adoré des musiciens.

Une nouvelle signalétique plus claire est également appliquée aux pages utilisant ou non le HTTPS (chiffrement de connexion), particulièrement lorsqu’il est question de connexion à un compte ou de paiement bancaire. De quoi vous rassurer toujours plus en ligne.

Vous pouvez également ajouter à cela 51 corrections de vulnérabilité et quelques outils supplémentaires pour nos amis les développeurs web, notamment l’intégration d’une API d’interaction avec le Bluetooth sur mobile.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
adobe flash player
Adobe efface toute trace de Flash dans Reader et Acrobat

Adobe a officiellement retiré les derniers composants Flash qui résidaient dans Adobe Reader la visionneuse de PDF et les différentes versions d’Acrobat l’éditeur professionnel pour ce format.  Adobe a décidé de retirer toute trace de Flash dans ses produits en…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…

google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…

Slack
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…