Chiffrement : le FBI payerait plus de 15 000 dollars à Cellebrite pour débloquer l’iPhone

 

L’autre jour, nous évoquions ensemble la solution tierce trouvée par le FBI pour débloquer l’iPhone de San Bernardino. C’est une entreprise israélienne qui va s’occuper de l’affaire, connu sous le nom de Cellebrite. Aujourd’hui, nous apprenons le montant que le FBI a versé à l’entreprise pour mener à bien cette opération.

entreprise-israelienne-fbi-iphone

Une petite cure de rappel s’impose. Vous le savez, l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino n’est pas accessible sans un code que seul son utilisateur avait, mais le terroriste étant mort, le FBI a demandé à Apple de créer une porte dérobée pour son iPhone, ce que la firme de Cupertino a toujours refusé de faire, défendant la vie privée de ses utilisateurs.

Néanmoins, il y a quelques jours, nous apprenons donc que le FBI avait annulé une audience devant la justice car il déclarait avoir trouvé une « tierce partie » capable de débloquer l’iPhone. Cette entreprise israélienne s’appelle Cellebrite,et utilise une technologie UFED d’extraction de données, comme nous l’avions vu, tout cela n’était néanmoins que des rumeurs.

Une rumeur qui semble aujourd’hui se confirmer. Un utilisateur sur Twitter du nom de Zen Albatross a découvert que le FBI a bel et bien signé un contrat en ce lundi avec la firme israélienne.

Nous savons que l’administration a déclaré en ce même lundi qu’elle avait trouvé une solution à son problème, la coïncidence ne laisse guère de doutes et le contrat a certainement dû être signé dans la foulée. Ce type de décisions pourrait décider Apple à accélérer le chiffrement complet des iPhone et d’iCloud qu’il souhaite.

La vraie question est de savoir combien le FBI a payé pour le contrat. Avec le document que vous allez voir ci-dessous, il apparaît que l’administration a payé 15 278 dollars à la firme pour faire le travail convenu.

cellebrite-paiement-iphone

Pour rappel, Cellebrite indique pouvoir débloquer sans intervention matérielle et sans perte de données des terminaux sous iOS 8. Mais nous savons que l’iPhone 5c de Syed Farook tourne sous iOS 9, l’entreprise n’est donc pas totalement sûre d’arriver à ses fins. En tout cas, le FBI a été pour le moins généreux.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
macbook pro arm
Macs M1 (ARM) : Windows 10 est plus rapide que sur une Surface Pro X 2

Les Macs avec une puce M1 basée sur une architecture ARM sont capables de faire tourner Windows 10 plus rapidement qu’une Surface Pro X2. En effet, plusieurs benchmarks apparus sur Geekbench montrent que les nouveaux ordinateurs d’Apple sont nettement plus…

macbook touch bar force touch
Les MacBook Pro 2021 auraient une Touch Bar sensible à la pression

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour de la Touch Bar des MacBook Pro qui pourrait se retrouver dans le très attendu refresh 2021 du modèle. La particularité de cette nouvelle Touch Bar, d’aspect identique à la génération actuelle…

test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…