Chiffrement : le FBI payerait plus de 15 000 dollars à Cellebrite pour débloquer l’iPhone

L’autre jour, nous évoquions ensemble la solution tierce trouvée par le FBI pour débloquer l’iPhone de San Bernardino. C’est une entreprise israélienne qui va s’occuper de l’affaire, connu sous le nom de Cellebrite. Aujourd’hui, nous apprenons le montant que le FBI a versé à l’entreprise pour mener à bien cette opération.

entreprise-israelienne-fbi-iphone

Une petite cure de rappel s’impose. Vous le savez, l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino n’est pas accessible sans un code que seul son utilisateur avait, mais le terroriste étant mort, le FBI a demandé à Apple de créer une porte dérobée pour son iPhone, ce que la firme de Cupertino a toujours refusé de faire, défendant la vie privée de ses utilisateurs.

Néanmoins, il y a quelques jours, nous apprenons donc que le FBI avait annulé une audience devant la justice car il déclarait avoir trouvé une « tierce partie » capable de débloquer l’iPhone. Cette entreprise israélienne s’appelle Cellebrite,et utilise une technologie UFED d’extraction de données, comme nous l’avions vu, tout cela n’était néanmoins que des rumeurs.

Une rumeur qui semble aujourd’hui se confirmer. Un utilisateur sur Twitter du nom de Zen Albatross a découvert que le FBI a bel et bien signé un contrat en ce lundi avec la firme israélienne.

Nous savons que l’administration a déclaré en ce même lundi qu’elle avait trouvé une solution à son problème, la coïncidence ne laisse guère de doutes et le contrat a certainement dû être signé dans la foulée. Ce type de décisions pourrait décider Apple à accélérer le chiffrement complet des iPhone et d’iCloud qu’il souhaite.

La vraie question est de savoir combien le FBI a payé pour le contrat. Avec le document que vous allez voir ci-dessous, il apparaît que l’administration a payé 15 278 dollars à la firme pour faire le travail convenu.

cellebrite-paiement-iphone

Pour rappel, Cellebrite indique pouvoir débloquer sans intervention matérielle et sans perte de données des terminaux sous iOS 8. Mais nous savons que l’iPhone 5c de Syed Farook tourne sous iOS 9, l’entreprise n’est donc pas totalement sûre d’arriver à ses fins. En tout cas, le FBI a été pour le moins généreux.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows Defender ATP : l’antivirus de Windows 10 débarque sur les Macs

Windows Defender était la solution antivirus intégrée à Windows 10 – elle est désormais aussi disponible sur les Macs. En tout cas la solution avec abonnement dédiée aux entreprises, Windows Defender Advanced Thread Protection (ATP), renommé pour l’occasion Microsoft Defender…

Apple pourrait lancer une carte bancaire le 25 mars 2019

Apple pourrait bien lancer sa propre carte bancaire dans les jours à venir. En partenariat avec Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine, la firme de Tim Cook aurait mis au point une Mastercard compatible avec Apple Pay. La marque aurait décidé de présenter…

iPod Touch 7 et AirPower : lancement imminent ?

L’iPod Touch 7 et le AirPower, le tapis de recharge sans fil 3-en-1, pourraient finalement sortir dès cette semaine. D’après une nouvelle fuite, Apple aurait aussi décidé de dévoiler une boîtier compatible avec la recharge par induction pour les AirPods. Par contre, la seconde…

Keynote Apple : la WWDC 2019 aura lieu du 3 au 7 juin

Apple a annoncé sa WWDC 2019, qui aura lieu du 3 au 7 juin à San Jose, en Californie. Une Keynote d’introduction permettra à la firme de Cupertino de communiquer sur l’avenir de ses systèmes d’exploitation, iOS13 en tête.  Apple…