Ce site dopé à l’IA transforme vos photos de famille en vidéos deepfake ultra-réalistes

 

Le site MyHeritage lance un nouveau service baptisé Deep Nostalgia : uploadez vos anciennes photos pour les transformer en deepfake vidéo ultra-réalistes ! Le site permet de transformer jusqu'à 5 photos gratuitement. 

myheritage deepfake
Crédits : MyHeritage via YouTube

L'intelligence artificielle nous propulse dans une ère où certaines choses que l'on pensait à jamais impossibles deviennent possibles. L'IA permet notamment de complètement reconstruire ou interpréter une image. Au point que par exemple, il devient possible d'agrandir des images compressées et de faible définition, mais aussi de générer des vidéos réalistes à partir de photos. Une technique baptisée “Deepfake” que reprennent de nombreuses applications comme Toonme.

Jusqu'à il y a encore quelques années, il n'était possible de générer ce type de vidéos qu'en compilant soi-même le code source de plusieurs projets. Ce qui impliquait une certaine compréhension du fonctionnement du modèle d'apprentissage, d'entrainer soi-même un réseau neural avec des millions d'exemples, et de coder l'application qui permet de faire la conversion en vidéo.

Comment transformer vos photos de famille en vidéos bluffantes de réalisme

Autant de procédures complexes, surtout pour ceux qui ne sont jamais frottés à l'apprentissage machine. Mais le site MyHeritage a décidé de simplifier cela avec un nouveau service baptisé Deep Nostalgia. Il suffit ainsi d'envoyer d'importe quel portrait – évidemment le site encourage à le faire avec un de vos proches ou grands parents. Sélectionnez le visage, et “hop !”, vous êtes à quelques secondes de pouvoir visionner le résultat en vidéo.

Avant de réaliser la conversion le site applique d'abord une série d'algorithmes qui accentuent les détails et permettent de transmettre au modèle d'apprentissage quelques unes des caractéristiques d'expression les plus marquantes. L'orientation de la personne est également analysée pour déterminer la position logique des autres éléments (regard, position de la tête, etc…).

Enfin, avant de voir le résultat, vous êtes invité à choisir une vidéo-repère à partir de laquelle la photo sera animée. Le résultat est, comme vous allez pouvoir le voir dans les vidéos en fin d'article, bluffant de réalisme. Le service a ses limites. Il ne “comprend pas” les images avec plusieurs sujets, ou les photos qui montrent autre chose que le buste et le visage. Les animations sont pour l'heure limitées au visage et au cou.

Lire également : Doublicat – cette appli deepfake permet de placer votre visage sur le corps d'une star

Il n'est pas question pour l'instant d'animer les objets que l'on voit dans les images. Bien que l'on se dit à ce stade que c'est sans doute l'étape d'après. Si vous souhaitez tester MyHeritage, le service est gratuit pour les 5 premières conversions. Au-delà, il vous faudra souscrire un abonnement facturé 9,08 € par mois.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !