Le carnet de santé numérique est disponible pour tous les Français, voici comment il fonctionne

Le carnet de santé numérique ou DMP pour dossier médical partagé est désormais disponible pour tous les Français. Déjà testé depuis 2016 dans plusieurs départements, le dispositif se généralise enfin. Les assurés sociaux peuvent y accéder soit à travers une interface web ou une application disponible sur Android et iOS.

carnet sante numerique disponible français

C’est désormais officiel, le DMP est accessible à tous. Les assurés sociaux peuvent se rendre dans une pharmacie ou sur le site internet dédié pour ouvrir leur compte et utiliser ce nouveau service dédié à leur santé. Ce lancement fait suite à une série de tests dans 9 départements depuis 2016. « Notre objectif est de faire que dans les deux-trois prochaines années, le DMP devienne une réalité pour tous les assurés sociaux de ce pays et l’ensemble des professionnels de santé » explique à l’AFP Nicolas Revel, le directeur général de l’Assurance maladie ».

Le carnet de santé numérique est disponible pour tous les Français, voici comment il fonctionne

Le carnet de santé numérique permettra de consulter son historique des 24 derniers mois. Son utilisation n’a strictement aucune incidence sur les remboursements, mais un historique est accessible sur le DMP. Le médecin traitant est le seul à avoir accès à toutes les données collectées dans le cadre de ce carnet de santé numérique. L’utilisateur peut restreindre l’accès aux informations à certains professionnels et même supprimer certains documents médicaux, ce qui laisse une certaine liberté aux assurés. Voici la liste des fonctionnalités annoncées :

  • La synthèse médicale (pathologies et allergies éventuelles, antécédents familiaux…)
  • Les médicaments que vous prenez
  • Votre historique de soins
  • Vos comptes rendus d’hospitalisation et de consultation
  • Vos résultats d’examens (radios, analyses biologiques…)
  • Et toutes autres informations utiles à votre prise en charge, comme les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d’urgence, etc…

C’est un véritable couteau suisse de notre santé. Une application est disponible sur Android ainsi que sur iOS. D’après les commentaires des utilisateurs, il semble que les assurés aient connu quelques déboires à ses débuts notamment des bugs, des plantages ou des soucis de connexion. Toutes les données personnelles stockées dans le dossier médical partagé sont collectées pour une durée de 10 années. Certaines firmes partagent des ambitions similaires comme Apple qui veut que son iPhone devienne aussi un carnet de santé. Dans le but de proposer de nouveaux services dédiés à la santé. Utilisez-vous le DMP ? En êtes-vous satisfait ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Lire aussi : Santé : les ondes de smartphones ne seraient finalement pas dangereuses, l’étude qui sème le doute

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !