Canal+ pourrait arrêter de diffuser sur la TNT d’ici la fin de l’année

 

Coup de tonnerre dans le paysage télévisuel français : Canal+ envisagerait de quitter la TNT. La chaîne de Vivendi pourrait en effet arrêter d'émettre sur le réseau de la télévision numérique terrestre d'ici la fin de l'année, si elle ne trouve pas un terrain d'entente avec le CSA.

Serait-ce la fin d'une époque pour Canal+ ? Si la chaîne a toujours été présente sur le réseau hertzien, puis sur la TNT quand celui-ci a justement remplacé la réception hertzienne, le groupe Vivendi réfléchirait actuellement à abandonner cette méthode de diffusion, pour se focaliser sur les box Internet et autres.

Canal+ voudrait faire céder le CSA

Canal+ souhaiterait profiter d'une baisse de la TVA, TVA qui lui est imposée pour émettre sur la TNT. Canal+ est actuellement en pleine négociation avec le CSA et souhaite que ses taxes soient revues à la baisse. La chaîne paie en effet chaque année 10% de TVA (elle était précédemment de 5%), tandis que celle de France Télévisions est de seulement 2,10%. A contrario, un service de streaming comme Netflix est quant à lui taxé à hauteur de 20%.

Le groupe Canal dispose d'une autorisation spécifique pour diffuser sur la TNT, laquelle est valable jusqu'au 20 décembre 2020 pour sa chaîne principale. Elle bénéficie également d'une seconde autorisation valable jusqu'en 2025 pour ses chaînes thématiques. Si sa demande venait à être reboutée, elle pourrait alors arrêter cette méthode de diffusion, selon nos confrères des Échos.

La chaîne perdrait un avantage de poids face à la concurrence

À l'heure actuelle, il existe une pléthore de moyens de visionner Canal+ à la maison :

  • la TNT = dans ce cas, il faut posséder impérativement +Le Cube TNT
  • un décodeur = la réception s'effectue ici par satellite ou internet
  • une box Internet = Bouygues, Free, Orange ou SFR ont tous signé un accord avec Canal+
  • une Smart TV Samsung
  • une Apple TV
  • un smartphone ou une tablette Android (application myCanal)
  • un iPhone ou un iPad (application myCanal)
  • un PC Windows 10 (application myCanal)
  • un Chromecast

La réception par la TNT concernerait à l'heure actuelle un peu moins de 500 000 utilisateurs. Cela ne représente finalement que 6% d'abonnés en France, alors qu'ils sont plus de 60% à se connecter à la chaîne à l'aide de leur box ADSL/Fibre. Si la diffusion sur la TNT coûte à Canal+ près de 20 millions d'euros, un arrêt entraînerait malgré tout un manque à gagner pour le groupe.

En revanche, cet abandon impliquerait aussi une révision de ses droits concernant la chronologie des médias. Pour rappel, Canal+ a le droit de diffuser un film 6 à 8 mois après sa sortie au cinéma. Du côté de la concurrence, chez TF1 ou M6 par exemple, il convient d'attendre de 20 à 30 mois. De quoi changer considérablement la donne auprès des abonnés si Canal+ venait à perdre ce passe-droit.

Les négociations avec le CSA sont donc amorcées. Si aucun accord n'est trouvé, la diffusion de Canal+ sur la TNT pourrait s'interrompre à la fin de l'année, sauf si un report est effectué à cause de la crise sanitaire.

Dans un tel contexte, on comprend désormais pourquoi Canal+ a été si prompt à obtempérer lorsque le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel lui a demandé d'arrêter de diffuser gratuitement durant la crise de Coronavirus, il y a quelques jours.

À lire aussi : Netflix, Amazon Prime Video, Canal+ Séries, OCS, Disney+, Apple TV+ – notre comparatif de streaming vidéo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung tv google assistant
Samsung annonce l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart TV

Samsung vient d’annoncer l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart Tv de son catalogue. L’assistant vocal de Google rejoindra ainsi Bixby, l’assistant “intelligent” maison de Samsung, et Amazon Alexa. Cette nouveauté est réservée à certains téléviseurs du catalogue de la…

xiaomi mi box 4s pro
Xiaomi lance la Mi Box 4S Pro, une box 8K au prix de 50€

Xiaomi vient de lever le voile sur la Mi Box 4S Pro, une box TV compatible 8K. Actuellement réservée au marché chinois, la box est proposée à un prix de 399 yuans, soit approximativement 50 euros. Dans la foulée, le constructeur…