Canal+ aurait forcé 1 million d’abonnés à passer sur une offre plus chère

Le groupe Canal+, dans la tourmente, aurait forcé 1 million d’abonnés à migrer vers des offres plus chères. Le ministère de l’Economie et des finances a ouvert une enquête sur cette pratique commerciale assimilée à de la vente forcée, selon La Lettre A. 

canal prix abonnement

La Lettre A révèle que Bercy s’intéresse au cas de Canal+. Le groupe est en difficulté depuis plusieurs mois et subit une véritable hémorragie d’abonnés. En 2019, le groupe a ainsi admins avoir perdu 167 000 abonnés, et le conseil d’administration de Vivendi – sa maison-mère – est guère optimiste pour la suite, puisqu’il s’attend à ce que la dégringolade continue.

Canal+ : Bercy se penche sur une possible « vente forcée »

Dans ce contexte un million d’abonnées auraient, à en croire le blog, eu une surprise étonnante : leur abonnement serait automatiquement passé sur des offres plus chères. Une pratique qui, si elle se confirme, pourrait être assimilée à de la vente forcée. L’affaire serait en tout cas suffisamment sérieuse pour que Bercy se soit décidé à ouvrir une enquête. Si vous êtes un abonné Canal+ nous vous recommandons de vérifier si vous êtes toujours sur la même offre.

Le cas échéant il est conseillé dans un premier temps de prendre contact avec le service clients pour leur demander des explications, puis de vous rapprocher d’une association de consommateurs si vous n’obtenez pas satisfaction. Le groupe Canal+ est en difficulté depuis 2012 – en 2015, Vincent Bolloré a repris en main la direction de la chaine avec beaucoup de changements sur la grille des programmes.

La chaine ne propose désormais plus que deux heures en clair contre six auparavant, et de nombreux animateurs phares comme Yann Barthès, Grégoire Margotton, Maïtena Biraben, Ali Baddou, Ophélie Meunier, et Thomas Thouroude quittent la chaine. Sans compter la disparition de programmes cultes comme les Guignols de l’Info ou la perte de contrats de diffusion sportifs. Des changements accueillis fraichement par les abonnés qui résilient en masse : la chaine a ainsi perdu 200 000 abonnés en 2015, puis 542 000 abonnés l’année suivante.

Lire également : Netflix inclus dans Canal+ – quelle offre, quel prix et comment s’abonner ?

En avril 2018, Vincent Bolloré a cédé sa place à Jean-Christophe Thiery. Le dirigeant mise désormais sur le retour de Canal+ dans le sport et en particulier le football avec l’acquisition des droits de la Premier League. Et plus récemment sur un partenariat avec Netflix.

Source : La Lettre A



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : elle coûtera moins de 250 euros, c’est officiel

OnePlus va bien dévoiler de nouveaux téléviseurs. La marque a en effet commencé son teasing sur Twitter, confirmant même le fait qu’il y aura bien trois modèles. Plus encore, leurs prix sont (presque) annoncés. Cependant, nous n’avons encore aucune caractéristique…

Prime Video : Amazon lancerait des chaînes TV en direct

Amazon est en train de développer une offre de chaînes TV en direct à en croire une offre d’emploi et un rapport repris par un blog. Des accords de licence seraient en cours de négociation. A en croire un rapport…

Netflix a épargné 219 heures de publicités à ses abonnés en 2019

Netflix aurait épargné plus de 219 heures de publicités au consommateur américain. C’est le calcul effectué par le site Reviews.com, qui compare le temps passé sur la plate-forme par rapport à la télévision classique. Pas de publicités sur Netflix, puisque…

Canal+ annonce le retour de la 4K et de la HD en 1080p

Canal+ vient d’annoncer le retour de la 4K et de la HD en 1080p. Désormais, les abonnés vont pouvoir regarder les chaînes et les contenus du groupe en qualité optimale. Pendant le confinement, Canal avait été contraint de brider la…

Android TV : Google voudrait le renommer « Google TV »

Une rumeur affirme que Google pourrait changer le nom d’Android TV, le système d’exploitation dédié aux télévisions connectées. Cette fuite affirme que l’OS pourrait être rebaptisé Google TV, mettant ainsi de côté la marque « Android ». Un choix qui rappelle ceux…