Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte baisse. 

canal 99000 abonnés moins trimestre 2019

« Au premier trimestre 2019, le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’établit à 1 252 millions d’euros, contre1 298 millions d’euros au premier trimestre 2018 » annonce le groupe Vivendi, maison mère de Canal, dans un communiqué de presse. Le chiffre d’affaires de Canal+ a donc baissé de 3,6 % en l’espace d’une année.

Canal+ continue de perdre des abonnés en France

Sans surprise, le groupe audiovisuel attribue cette baisse à la réduction de son parc d’abonnés. Entre le 31 décembre 2018 et le 31 mars 2019, Canal+ est en effet passé de 7,826 millions à 7,727 millions d’abonnés, soit une perte de 99 000 clients en un seul trimestre. Pour rappel, Canal+ a déjà perdu 300 000 abonnés au cours de 2018.

Maxime Saada, président du directoire de Canal+, explique l’hémorragie d’abonnés par l’augmentation du piratage et l’avénement de Netflix. « Une baisse du piratage, c’est 500 000 abonnés en plus pour Canal+ » estimait Saada en juin 2018. En parallèle, Netflix aurait aussi volé de nombreux abonnés au groupe. Le leader du streaming compte désormais plus d’abonnés que Canal+ : plus de 5 millions en France.

Tout n’est pas noir pour le groupe de Vivendi. « Les activités à l’international continuent de fortement progresser. Le nombre d’abonnés y a augmenté de près de 700 000 sur douze mois glissants, toutes les régions du monde contribuant à cette amélioration » souligne le communiqué de presse. Le constat était le même en fin 2018, avec de solides résultats à l’international. Le groupe est en effet présent en Afrique, en Pologne et en Asie. Malheureusement, ces résultats ne permettent pas de compenser les pertes enregistrées en France. Que pensez-vous de ces résultats ? Canal+ va-t-il parvenir à remonter la pente, notamment grâce à son nouveau service de VOD, Canal+ Séries ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…

Roland Garros : France TV teste la diffusion en 8K avec la 5G

Roland Garros a été l’occasion pour France TV, Orange, Sharp et Oppo de s’associer pour réaliser une expérimentation de diffusion en direct de contenus en 8K via la 5G. Un test pour préparer le futur, les utilisateurs lambdas n’y auront…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…