Brave propose une alternative à Google : un moteur de recherche sans pistage

 

Brave vient d'ouvrir la beta de son propre moteur de recherche, Brave Search. Le moteur a été pensé comme une alternative plus respectueuse de la vie privée que l'incontournable Google. Une fois déployé en version stable, Brave Search sera en partie financé par la publicité. Pour éviter les annonces publicitaires, les internautes devront se tourner vers une offre payante. 

brave search

Depuis quelques années, Brave propose déjà son propre navigateur web aux internautes. Plus respectueux de la vie privée que des solutions comme Chrome ou Microsoft Edge, Brave bloque automatiquement les trackers publicitaires, les annonces tierces et les vidéos en lecture automatique. Le navigateur embarque aussi son service de VPN pour protéger la vie privée de ses usagers.

Dans la même optique, Brave a annoncé l'arrivée de son moteur de recherche en mars dernier : Brave Search. Quelques mois plus tard, Brave Software ouvre le programme beta du moteur à tous les internautes. Pour en profiter, nul besoin d'abandonner Chrome, Safari ou Firefox pour Brave, il suffit de se rendre sur search.brave.com. Sans surprise, le moteur est aussi intégré par défaut sur le navigateur Brave, que ce soit en version bureau ou mobile.

Brave Search, un moteur de recherche sans publicité si vous avez un abonnement

“Brave Search est construit sur un index complètement indépendant et ne traque pas les utilisateurs, leurs recherches ou leurs clics” explique Brave dans un long communiqué sur son site web. Le moteur exploite donc son propre index, contrairement à la plupart des alternatives en ligne, qui se basent sur Google ou Microsoft Bing. Pour la recherche d'images, Brave admet par contre utiliser l'API de Bing.

Comme on s'y attendait, Brave Search n'est pas encore aussi performant que les algorithmes de Google. Après quelques recherches, on se rend rapidement compte que les résultats ne sont pas aussi précis. Si vous tapez “Phonandroid” dans la barre de Brave Search, le moteur affichera nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Par contre, notre site web est absent des résultats.

Sur le même sujet : découvrez comment le navigateur Brave empêche les serveurs publicitaires de vous pister

Dans le communiqué, Brave détaille l'avenir du moteur de recherche. Lorsqu'il sera disponible en version finale et stable, le moteur affichera des publicités. Les internautes soucieux d'éviter les annonces devront investir dans un abonnement dont le prix n'a pas encore été évoqué.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !