Bose accusée d’espionner ses clients et de revendre leurs données

Bose est accusée d’espionnage envers ses propres clients, en collectant des informations sur leurs écoutes. Bose revendrait ces données à des tiers sans l’autorisation des utilisateurs. L’enseigne s’abstient pour le moment de tout commentaire relatif à ces accusations et risque gros pour son image. 

Bose espionne client vente données

C’est le site Fredzone qui révèle cette information ce matin. Bose serait accusée d’espionner ses clients et de revendre à des tiers leurs données collectées. Plus spécifiquement, ce serait Bose Connect qui serait concerné. Bose Connect permet de connecter un casque à son smartphone ou sa tablette. Les utilisateurs peuvent également gérer le volume sonore à leur guise ou encore procéder à une mise à jour du périphérique.

Selon Kyle Zak, à l’origine de la plainte, l’entreprise utiliserait Bose Connect pour recueillir les données personnelles de ses clients et les réutiliser à son profit. Le plaignant accuse également Bose de revendre ces données à des tiers sans l’accord des clients. Son avocat, Christopher Dore, affirme que les consommateurs devraient se sentir mal à l’aise avec cette pratique de la marque. Pour le moment, Bose fait silence radio et se refuse à tout commentaire sur ces accusations. Une stratégie procédurale semble se mettre à l’oeuvre.

Cela est d’autant plus surprenant que l’application est soumise aux diverses autorisations des utilisateurs. C’est à l’utilisateur d’indiquer s’il souhaite ou non un accès complet aux connexions réseau. Mais Bose n’est pas la seule à procéder ainsi ; un outil comme Parrot Zik, par exemple, réclame trois fois plus d’autorisations.

Bose risque gros

Sur le principe, il n’est pas choquant que Bose collecte les données de ses utilisateurs s’il s’agit de leur proposer des contenus liés. Après tout, ce n’est pas pire que les pratiques exercées par Spotify ou Google. Mais si les accusations de revente des données sans le consentement des utilisateurs est avéré, alors les consommateurs ont tout intérêt à s’inquiéter pour leur vie privée. Bose aussi aurait des soucis à se faire, non seulement pour son image, mais également pour ses finances.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Californie veut taxer les SMS

La Californie envisage sérieusement de faire taxer les SMS aux abonnés de forfaits mobiles. L’État taxe déjà les appels voix mais cherche une autre source de financement pour compenser le basculement des utilisateurs vers les applications de messagerie instantanée.  L’État…

Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel jeudi 13 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce jeudi 13 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine, malgré les annonces d’Emmanuel Macron. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la…