Et si on bloquait internet pendant les examens pour éviter la triche ?

Les examens approchent pour beaucoup de collégiens, lycéens et étudiants. Et comme chaque année, certains seront tentés d’utiliser une méthode qui a fait ses preuves : la triche. Avec tous les moyens technologiques modernes c’est encore plus facile. Et si on bloquait internet pour éviter la triche ? Un pays a mis ce système en place.

triche examens couper internet

Oui ça paraît énorme, vraiment trop gros, et pourtant un pays l’a fait. En Irak, tout l’internet a été bloqué pendant trois jours à des horaires bien précis. La semaine dernière, de vendredi à dimanche, aucun irakien ne pouvait se connecter à internet de 5 heures à 8 heures du matin.

Cette coupure repérée par DYN Research avait un seul et unique but : empêcher les étudiants de se connecter au web pour tricher aux examens. Une solution pour le moins radicale mais qui n’est pas nouvelle.

En Irak, une telle coupure avait déjà eu lieu l’année dernière à la même période et pour les mêmes raisons : empêcher la triche. Si cette solution est efficace, elle n’en demeure pas moins trop radicale pour les associations humanitaires qui en ont besoin pour travailler. On n’imagine d’ailleurs que tout le pays doit être au ralenti avec un tel dispositif.

D’ailleurs, le SMEX, une association humanitaire, explique qu’une coupure de trois heures seulement peut s’avérer extrêmement dangereuse dans ce pays en reconstruction et au contexte géopolitique sensible.

A l’approche des examens en France, on a bien du mal à imaginer un tel dispositif. Tout le pays fonctionne grâce à internet : les entreprises, les administrations, la finance et tous les citoyens communiquent majoritairement grâce à internet. Tout couper reviendrait à revenir à l’âge de pierre. Et lorsque l’on voit que le pays peut être paralysé avec 3 centimètres de neige, difficile de se dire qu’une coupure internet serait bien gérée.

Par ailleurs, il existe déjà pas mal d’interdictions durant les examens. Les montres connectées sont par exemple interdites et les smartphones sont également rangés dans les sacs. En France si on veut tricher, il faut ressortir les bonnes vieilles techniques de l’antisèche. Ou alors, il suffit de bosser un peu. Si ça pouvait nous éviter de continuer à nous enfoncer dans l’incompétence, ça ne ferait pas de mal non ? Allez, juste pour le délire, avez-vous triché durant vos études ? Comment vous y preniez-vous ? (Ça va être drôle tout ça).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Amazon lance une gamme de meubles pour concurrencer Ikea

Amazon a décidé de marcher sur les plates bandes d’Ikea. Le géant de la vente en ligne vient en effet d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles marques de meubles en Europe : Movian et Alkove. On fait le point sur cette nouvelle gamme…

Des criminels utilisent Airbnb et Uber pour blanchir de l’argent sale

Des criminels se servent d’Airbnb et Uber pour blanchir de l’argent volé, révèlent des experts en cybersécurité. D’après les chercheurs, les escrocs vont jusqu’à recruter de faux chauffeurs ou des hôtes factices pour écouler les fonds issus d’une carte de crédit volée en toute impunité….

Microsoft vous supplie de ne plus utiliser Internet Explorer

Microsoft demande aux derniers utilisateurs d’Internet Explorer d’abandonner le navigateur web au plus vite. Enterré en 2015, il est en effet toujours utilisé par de nombreuses entreprises par défaut malgré les risques.   Dans un post intitulé « les risques que vous prenez en…

Emmanuel Macron veut la fin de l’anonymat sur Internet

Emmanuel Macron veut progressivement mettre fin à l’anonymat sur Internet. Lors du grand débat national, le président de la République française a une nouvelle fois plaidé pour la régulation des plateformes en ligne. « Moi je ne veux plus de l’anonymat sur…

Firefox 66 va bloquer l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome

Firefox 66 va bloquer les vidéos et les sons en lecture automatique (autoplay), annonce Mozilla. Comme son rival Google Chrome, le navigateur web va laisser le choix aux internautes d’activer ou de désactiver ces contenus qui se lancent automatiquement. On vous…

Amazon permet désormais de payer vos commandes en espèces

Amazon permet désormais de payer vos commandes en espèces sur son site. Après plusieurs mois de test, le service Recharge Près De Chez Vous est enfin disponible en France. On vous explique comment régler vos achats avec des billets ou…