Vous aurez beaucoup de mal à valider vos achats durant le Black Friday, voici pourquoi

 

Les syndicats de Wordline appellent à une grève généralisée le vendredi 25 novembre. La date est choisie pour fortement impacter le chiffre d’affaires des commerçants. C’est le jour du Black Friday.

leboncoin arnaque paiement securise
Crédits : Unsplash

Les syndicats de Worldline, premier acteur européen du paiement en ligne, appellent tous les salariés de l’entreprise à la grève le vendredi 25 novembre 2022. La date choisie est stratégique : c’est le jour du Black Friday. Les transactions en ligne devraient atteindre un pic à ce moment. Si les employés de Worldline se mobilisent effectivement pour exprimer leur mécontentement, les paiements risquent d’être fortement perturbés. Rappelons que, selon la Fevad, les français ont dépensé 129 milliards € en ligne en 2021.

Les employés de la compagnie exigent une augmentation de leurs salaires, compte tenu de l’inflation actuelle. Leur revendication ne date pas d’hier. Ils avaient jusqu’à maintenant préféré organiser des grèves courtes en septembre et octobre 2022. La décision de la direction de Worldline de mettre fin aux négociations salariales a, semble-t-il, fait monter la tension d’un cran. Des dysfonctionnements sont donc à prévoir au moment de passer à la caisse, si vous prévoyez de faire des achats en ligne demain.

À lire — Achats en ligne : se faire livrer des colis de l’étranger va coûter beaucoup plus cher

Si personne n’est à son poste pour résoudre les problèmes techniques des clients, la qualité de service s’en ressentira fortement. L’expérience d’achat des internautes risque d’être médiocre demain, mais ce n’est pas tout. L’intersyndicale annonce que « sans réponse adaptée de la direction, cette grève sera reconductible le lundi suivant, le Cyber Monday, également jour de très grosse activité sur les plateformes de paiement Wordline ».

Le Black Friday est un événement commercial qui nous vient des États-Unis. Le « Vendredi noir » s’est invité en France au début des années 2010 et le phénomène est de plus en plus important. S’il n’est censé durer que 24 h, les commerçants tendent à prolonger leurs promotions jusqu’au lundi suivant, le fameux Cyber Monday, jour où elles ne sont proposées que sur Internet. Une grève suivie chez Wordline, quatrième acteur du paiement en ligne au niveau mondial, impactera l’expérience des clients, mais aussi les chiffres de ventes des commerçants.

À lire — Amazon lance un nouveau hub pour faire ses achats à prix réduit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !