Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Maj. le 28 novembre 2019 à 17 h 59 min

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le 9 décembre 2019. En parallèle, des groupes de militants écologistes lancent le « Block Friday », une série d’actions destinées à perturber les jours de promotions à Paris. 

black friday interdit france

Comme le rapportent nos confrères du Parisien, Delphine Batho, la députée non-inscrite et ancienne ministre de l’Environnement, vient de déposer un amendement au projet de loi anti-gaspillage destiné à interdire les promotions du Black Friday. L’amendement, adoptée par une large majorité, doit encore être examiné dans l’Hémicycle à partir du 9 décembre 2019.

L’amendement propose simplement d’assimiler la publicité du « Black Friday » aux « pratiques commerciales agressives ». Ces pratiques sont sanctionnées par une peine emprisonnement de deux ans et une amende de 300.000 euros.  Les députés accusent les commerçants adeptes du Black Friday de « donner l’impression par des opérations de promotion coordonnées à l’échelle nationale que le consommateur bénéficie d’une réduction de prix comparable à celle des soldes ».

Pour les députés, les promotions actuelles ne servent qu’à contourner « la législation encadrant les soldes ». De son côté, le député Matthieu Orphelin (ex-LREM) estime que « le Black Friday célèbre un modèle de consommation anti-écologique et antisociale ».

Lire également : Black Friday 2019 – quels sont les autres gros événements shopping de l’année ?

Un « Block Friday » organisé le 29 novembre 2019

Dans la foulée, des groupes de militants écologistes comme Extinction Rebellion, Youth for climate ou Attac se sont regroupés sous le slogan « Block Friday ». Leur objectif : organiser des actions de désobéissance civile afin de protester contre les dégâts environnementaux du Black Friday. Les actions auront lieu ce vendredi 29 novembre 2019 à Paris. Que pensez-vous du projet d’interdiction du Black Friday ? Faut-il mettre fin aux promotions organisées en dehors des soldes ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site

Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site. Selon une source proche de l’entreprise, le géant du e-commerce va multiplier les rapports auprès des forces de l’ordre. Désormais, chaque marchand suspecté de vendre des produits contrefaits sera signalé…

Amazon annonce avoir battu des records de ventes à Noël

Amazon affirme avoir battu de nombreux records grâce à l’engouement suscité par la fête de Noël. La firme de Jeff Bezos annonce notamment avoir vendu des dizaines de millions de produits estampillés Amazon, dont des enceintes Echo par exemple. Dans…

Amazon, Cdiscount et d’autres sites fraudent massivement la TVA selon Bercy

Amazon, Cdiscount, et d’autres sites de e-commerce s’adonnent massivement à des fraudes à la TVA selon un rapport de l’inspection générale des finances. Le problème viendrait des « marktplaces » c’est à dire la possibilité pour des vendeurs indépendants de vendre sur ces plateformes. 98%…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…