Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Maj. le 28 novembre 2019 à 17 h 59 min

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le 9 décembre 2019. En parallèle, des groupes de militants écologistes lancent le « Block Friday », une série d’actions destinées à perturber les jours de promotions à Paris. 

black friday interdit france

Comme le rapportent nos confrères du Parisien, Delphine Batho, la députée non-inscrite et ancienne ministre de l’Environnement, vient de déposer un amendement au projet de loi anti-gaspillage destiné à interdire les promotions du Black Friday. L’amendement, adoptée par une large majorité, doit encore être examiné dans l’Hémicycle à partir du 9 décembre 2019.

L’amendement propose simplement d’assimiler la publicité du « Black Friday » aux « pratiques commerciales agressives ». Ces pratiques sont sanctionnées par une peine emprisonnement de deux ans et une amende de 300.000 euros.  Les députés accusent les commerçants adeptes du Black Friday de « donner l’impression par des opérations de promotion coordonnées à l’échelle nationale que le consommateur bénéficie d’une réduction de prix comparable à celle des soldes ».

Pour les députés, les promotions actuelles ne servent qu’à contourner « la législation encadrant les soldes ». De son côté, le député Matthieu Orphelin (ex-LREM) estime que « le Black Friday célèbre un modèle de consommation anti-écologique et antisociale ».

Lire également : Black Friday 2019 – quels sont les autres gros événements shopping de l’année ?

Un « Block Friday » organisé le 29 novembre 2019

Dans la foulée, des groupes de militants écologistes comme Extinction Rebellion, Youth for climate ou Attac se sont regroupés sous le slogan « Block Friday ». Leur objectif : organiser des actions de désobéissance civile afin de protester contre les dégâts environnementaux du Black Friday. Les actions auront lieu ce vendredi 29 novembre 2019 à Paris. Que pensez-vous du projet d’interdiction du Black Friday ? Faut-il mettre fin aux promotions organisées en dehors des soldes ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine.  En avril dernier, Huawei est…

Paypal : payer en quatre fois, c’est désormais possible

Paypal offre plus de flexibilité à ses utilisateurs et leur permet désormais d’opter pour un paiement en quatre fois, pour tout achat dont le montant se situe entre 100 et 2000 €. La durée maximale de cet échéancier ne pourra…

Smartphone, TV, PC : la France est le pays le plus cher d’Europe

Selon une étude Eurostat, la France arrive en tête des pays européens où les produits électroniques grand public sont les plus chers. En moyenne, les prix pratiqués en France sont 11 % plus élevés que dans le reste de l’Union. Elle…