Le Black Friday bientôt interdit en France ?

 

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi “anti-gaspillage” vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le 9 décembre 2019. En parallèle, des groupes de militants écologistes lancent le “Block Friday”, une série d'actions destinées à perturber les jours de promotions à Paris. 

black friday interdit france

Comme le rapportent nos confrères du Parisien, Delphine Batho, la députée non-inscrite et ancienne ministre de l'Environnement, vient de déposer un amendement au projet de loi anti-gaspillage destiné à interdire les promotions du Black Friday. L'amendement, adoptée par une large majorité, doit encore être examiné dans l’Hémicycle à partir du 9 décembre 2019.

L'amendement propose simplement d'assimiler la publicité du “Black Friday” aux “pratiques commerciales agressives”. Ces pratiques sont sanctionnées par une peine emprisonnement de deux ans et une amende de 300.000 euros.  Les députés accusent les commerçants adeptes du Black Friday de “donner l'impression par des opérations de promotion coordonnées à l'échelle nationale que le consommateur bénéficie d'une réduction de prix comparable à celle des soldes”.

Pour les députés, les promotions actuelles ne servent qu'à contourner “la législation encadrant les soldes”. De son côté, le député Matthieu Orphelin (ex-LREM) estime que “le Black Friday célèbre un modèle de consommation anti-écologique et antisociale”.

Un “Block Friday” organisé le 29 novembre 2019

Dans la foulée, des groupes de militants écologistes comme Extinction Rebellion, Youth for climate ou Attac se sont regroupés sous le slogan “Block Friday”. Leur objectif : organiser des actions de désobéissance civile afin de protester contre les dégâts environnementaux du Black Friday. Les actions auront lieu ce vendredi 29 novembre 2019 à Paris. Que pensez-vous du projet d'interdiction du Black Friday ? Faut-il mettre fin aux promotions organisées en dehors des soldes ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…