Bitcoin : 770 millions de dollars perdus grâce aux arnaques sur les réseaux sociaux

 

D'après la FTC, la Commission fédérale du commerce américain, les arnaques sur les réseaux sociaux autour des cryptomonnaies ont fait des ravages en 2021. D'après les données de l'institution, plus de 95 000 personnes ont perdu environ 770 millions de dollars à cause de ces escroqueries. Soit 18 fois plus que les pertes signalées en 2017.

ftc arnaque crypto
Crédits : Unsplash

Alors que de nombreux spécialistes s'accordent pour dire que le cours du Bitcoin attendra les 94 000 dollars d'ici la fin 2022, les arnaque autour des cryptomonnaies n'ont jamais fait autant de victimes. Devant cette situation inquiétante, la FTC, la Commission fédérale du commerce américain, vient de prendre la parole. Avec cette déclaration, l'institution veut mettre en garde les utilisateurs contre les escroqueries aux investissements en cryptomonnaies qui sévissent sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux sont un outil pour les escrocs en cryptomonnaies – un domaine qui a connu une augmentation massive des signalements”, assure la FTC. Dans son dernier rapport publié ce 25 janvier 2022 et intitulé “Consumer Protection Data Spotlight”, l'agence fédérale a fait le point sur les dégâts provoqués par ces arnaques en 2021.

La FTC met en garde contre les arnaques sur les réseaux sociaux

Plus de 95 000 personnes ont signalé des pertes d'environ 770 milliards de dollars dues à des fraudes initiées sur des plateformes de médias sociaux en 2021. Ces pertes représentent environ 25% de toutes les signalées pour fraude en 2021 et représentent environ une augmentation étonnante de 18 fois par rapport aux pertes signalées en 2017″, précise Emma Fletcher, analyste pour le compte des programmes de la FTC.

D'après elle, la moitié des personnes ayant signalé des pertes liées à des escroqueries à l'investissement en 2021 a assuré qu'elles avaient été piégées sur les réseaux sociaux. “Les rapports adressés à la FTC montrent que les escrocs utilisent les plateformes de médias sociaux pour promouvoir de fausses opportunités d'investissement, et même pour se connecter directement avec les gens en tant que supposés amis pour les encourager à investir. Les gens envoient de l'argent, souvent des cryptomonnaies, à cause de promesses de rendements énormes, mais finissent par revenir les mains vides”, dénonce l'expert.

À lire également : Crypto.com – la plateforme se fait pirater, les hackers volent 29 millions d’euros

ftc arnaque crypto
Crédits : FTC

Les pistes de la FTC pour se protéger

Dans son rapport, la FTC donne quelques pistes pour se protéger de ce genre d'arnaques sur les réseaux sociaux. Elle recommande notamment de :

  • limiter le nombre de personnes qui ont accès à vos publications et à vos informations personnelles
  • refuser les publicités ciblées
  • se renseigner sur l'entreprise auprès de laquelle vous êtes sur le point d'acquérir un produit (financier ou non) en recherchant en ligne si son nom a été associée ou non à une escroquerie ou des plaintes
  • prendre le temps d'appeler un ami si vous recevez un message de sa part vous demandant de l'argent ou évoquant une opportunité. Il pourrait s'agir d'un compte piraté

Pour rappel, d'après la société d'analyses Blockchain Chainalysis, les crimes liés aux cryptomonnaies ont rapporté 14 milliards de dollars dans le monde en 2021.

Source : FTC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !