BFM TV et RMC : Altice-SFR réclame un million d’euros à Orange, un accord dans les prochaines heures ?

BFM TV et les chaines RMC ne sont plus disponibles sur les Livebox d'Orange, mais les négociations avec Altice-SFR continuent. D'après Le Figaro, un accord pourrait être trouvé dans les prochaines heures. Le groupe de Patrick Drahi demanderait un million d'euros au FAI, une somme bien inférieure à ses ambitions initiales.

orange livebox

Ce 5 septembre 2019, Orange a coupé le signal des chaines BFM TV et RMC sur les Livebox. Comme Free, le FAI ne parvient à trouver d'accord de distribution avec Altice, maison-mère de SFR et NextRadio, qui insiste pour être payé par les opérateurs pour la diffusion de ses contenus. Orange avait prévenu qu'il pourrait suspendre la diffusion des chaines d'Altice prochainement, on ne s'attendait pas forcément à ce qu'il mette la pression aussi tôt.

Orange et Altice-SFR proches d'un accord autour d'un million d'euro ?

On ne sait pas combien de temps la situation va durer, mais il est possible que tout soit réglé très rapidement. “Nous n’avons pas trouvé d’accord avec Altice, mais nous sommes ouverts quant à une reprise des négociations”, explique un porte-parole d'Orange au Figaro. “Je ne suis certes pas détendu ce matin, mais serein. Une réunion est prévue cet après-midi avec Orange. On va aboutir”, assure Alain Weill, Directeur Général d'Altice France. Une source proche du dossier lance même que le signal pourrait être rétabli “dans les 24 heures”.

Lire aussi : BFM TV : Marc-Olivier Fogiel appelle Free à la raison

Conscient de la difficulté à faire flancher Orange, premier opérateur sur l'internet fixe et dont les Livebox représentent une part non négligeable de son audience, Altice aurait revu ses ambitions à la baisse. Pour la diffusion de ses chaînes, il réclame désormais la somme d'un million d'euros. “Nous avons une position alignée sur celle de Free, nous considérons qu’il y a un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes: en transportant gratuitement les chaînes nous leur assurions une audience, sans demander de rémunération en retour”, avait expliqué Stéphane Richard, PDG d'Orange, il y a quelques jours. Comme Iliad, il refuse de payer des chaines disponibles gratuitement sur la TNT sans services enrichis ajoutés dans le balance.

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !