Beats, AirBNB, Flipboard et d’autres ont copié leurs logos sur ce livre de 1989

C’est avec stupeur que Spencer Chen, le vice-président du site internet Alibaba, a découvert la supercherie : les plus grandes marques actuelles dans le monde des nouvelles technologies n’ont fait que prendre leurs logos d’un livre de 1989. Arriverez-vous à toutes les retrouver ?

logo-livre-1989

« N’essayez pas d’être originaux. Essayez juste d’être bons » disait Paul Rand, célèbre designer américain auquel on doit les logos de la chaîne américaine ABC, du constructeur IBM ou de la marque de voiture Ford. Une doctrine que semblent avoir appliquée à la lettre les start-ups contemporaines devenues géantes du web.

Le vice-président d’AliBaba, célèbre site spécialisé dans la vente en ligne de tous types de produits, a révélé sur son Twitter que les marques comme Beats by Dre (appartenant à Apple désormais), Flipboard ou encore AirBNB étaient loin d’avoir inventées leurs logos : elles les ont trouvés dans un livre bien connu des graphistes, le « Trade marks and symbols of the world : the Alphabet in Design » de 1989.

Des logos qui ne sont pas sans rappeler les logos les plus anciens des marques de téléphonie actuelles. De là à dire qu’il s’agit de plagiat toutefois,  il n’y a qu’un pas… Que l’on ne franchira pas, puisque la création a pour elle qu’elle peut parfois sembler parfaitement originale pour n’être au final qu’une copie d’une influence oubliée au fin fond de son cerveau.

Mais il est temps de lancer un jeu ! Vous pouvez en effet retrouver la majorité des pages de ce livre sur ce site internet. La question se pose donc : combien de marques actuelles reconnaîtrez-vous dans ces logos anciens, prouvant qu’ils ont été eux aussi y chercher de l’inspiration ? Donnez-nous vos réponses en commentaires, capture à l’appui !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OLED : vos cheveux peuvent être recyclés en écrans dernier cri

Des scientifiques australiens ont trouvé une nouvelle méthode pour fabriquer des écrans OLED flexibles : utiliser des cheveux humains. Cette manière de faire peu conventionnelle permet de puiser dans une ressource jusque-là inexploitée. A un cheveu de révolutionner l’industrie. Des scientifiques…

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…

Un GPS précipite une voiture dans le Vieux-Port à Marseille

Un GPS a envoyé une nouvelle voiture dans le Vieux-Port à Marseille. En suivant religieusement le trajet affiché à l’écran, un automobiliste de 56 ans a fini sa course au bout d’une pente de mise à l’eau, quai Marcel Pagnol ….