Attention, la recharge sans fil n’est pas bonne pour la santé de votre batterie de smartphone

 

Chassez vos a priori, la recharge sans fil n’épargne pas la batterie de votre smartphone. Au contraire, elle la réduit. C’est en tout cas ce qu’ont démontré des chercheurs de l’American Chemical Society dans une nouvelle étude.

galaxy s10 autonomie

Selon une étude de Morning Consult (novembre 2018) l’autonomie s’impose comme le critère de choix n°1 pour les consommateurs lors de l’achat de leur smartphone. La durée de vie du produit arrive en troisième position. Pour la plupart des utilisateurs, les dernières technologies que certains qualifient de “gadgets” (reconnaissance faciale, lecteur d’empreintes, recharge sans fil, etc.) ne pèsent quasiment pas sur la balance. Pourtant, les orientations prises par les constructeurs vont à contresens.

Une étude menée par des chercheurs de l’American Chemical Society révèle que la recharge sans fil réduit la durée de vie des batteries de smartphones. Autrement dit, une fonction “gadget” a une incidence sur deux critères essentiels (l’autonomie et la durabilité).

La recharge filaire plus fiable

D’après l’étude de l’ACS, le problème de la recharge sans fil réside dans la gestion des températures. Pour une recharge optimale, le smartphone et le chargeur doivent parfaitement s’aligner. Or, positionner le smartphone sur le socle avec exactitude se révèle difficile. Cela provoque une hausse des températures lors de la recharge et réduit la durée de vie de la batterie.

La température peut donc considérablement influer sur l'état de santé (SoH) des batteries et sur leur durée de vie. – Étude ACS –

Pour étayer leurs propos, les chercheurs ont comparé les cycles de charge de smartphones connectés en filaire et d’autres sur des stations sans fil. Ils indiquent que pour conserver une batterie en bonne santé le plus longtemps possible, la température lors des recharges doit être comprise entre 15 et 40°C. Plus elle est faible, plus la batterie est épargnée.

Les résultats de l’étude démontrent qu’avec des chargeurs filaires la température ne dépasse jamais les 27°C. Avec un système de recharge sans fil et un smartphone bien positionné sur la station, la température grimpe à 30,5°C puis diminue dans la deuxième partie de la recharge. En revanche, si le smartphone n’est pas parfaitement aligné, ce pic de 30,5°C se maintient pendant près de 70 minutes.

Si ces chiffres n’ont rien d’alarmant, ils démontrent néanmoins que la recharge sans fil détériore davantage la batterie que la recharge filaire. L’étude ne précise pas si la recharge rapide a fait l’objet de recherches précises. La recharge sans fil inversée ne figure pas non plus dans les résultats de ces recherches.

Comment épargner votre batterie

Pour éviter de détériorer les batteries, les chercheurs donnent quelques conseils pratiques. D’abord, essayez de recharger le smartphone dans une pièce où la température reste convenable. Lors de la recharge, évitez de lancer des applications trop gourmandes. Enfin, retirez la coque de protection même si l’accessoiriste assure une compatibilité avec la recharge sans fil. Enfin, assurez-vous que le smartphone est parfaitement positionné sur la station.

Source : ACS



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est mise en place pendant le couvre-feu en vigueur depuis le samedi 17 octobre 2020. Elle est obligatoire pour les déplacements en Île-de-France et dans huit autres métropoles pendant les heures de restriction, mais pas pour n’importe…