Attention, la recharge sans fil n’est pas bonne pour la santé de votre batterie de smartphone

Maj. le 15 août 2019 à 11 h 38 min

Chassez vos a priori, la recharge sans fil n’épargne pas la batterie de votre smartphone. Au contraire, elle la réduit. C’est en tout cas ce qu’ont démontré des chercheurs de l’American Chemical Society dans une nouvelle étude.

galaxy s10 autonomie

Selon une étude de Morning Consult (novembre 2018) l’autonomie s’impose comme le critère de choix n°1 pour les consommateurs lors de l’achat de leur smartphone. La durée de vie du produit arrive en troisième position. Pour la plupart des utilisateurs, les dernières technologies que certains qualifient de « gadgets » (reconnaissance faciale, lecteur d’empreintes, recharge sans fil, etc.) ne pèsent quasiment pas sur la balance. Pourtant, les orientations prises par les constructeurs vont à contresens.

Une étude menée par des chercheurs de l’American Chemical Society révèle que la recharge sans fil réduit la durée de vie des batteries de smartphones. Autrement dit, une fonction « gadget » a une incidence sur deux critères essentiels (l’autonomie et la durabilité).

La recharge filaire plus fiable

D’après l’étude de l’ACS, le problème de la recharge sans fil réside dans la gestion des températures. Pour une recharge optimale, le smartphone et le chargeur doivent parfaitement s’aligner. Or, positionner le smartphone sur le socle avec exactitude se révèle difficile. Cela provoque une hausse des températures lors de la recharge et réduit la durée de vie de la batterie.

La température peut donc considérablement influer sur l’état de santé (SoH) des batteries et sur leur durée de vie. – Étude ACS –

Pour étayer leurs propos, les chercheurs ont comparé les cycles de charge de smartphones connectés en filaire et d’autres sur des stations sans fil. Ils indiquent que pour conserver une batterie en bonne santé le plus longtemps possible, la température lors des recharges doit être comprise entre 15 et 40°C. Plus elle est faible, plus la batterie est épargnée.

Les résultats de l’étude démontrent qu’avec des chargeurs filaires la température ne dépasse jamais les 27°C. Avec un système de recharge sans fil et un smartphone bien positionné sur la station, la température grimpe à 30,5°C puis diminue dans la deuxième partie de la recharge. En revanche, si le smartphone n’est pas parfaitement aligné, ce pic de 30,5°C se maintient pendant près de 70 minutes.

Si ces chiffres n’ont rien d’alarmant, ils démontrent néanmoins que la recharge sans fil détériore davantage la batterie que la recharge filaire. L’étude ne précise pas si la recharge rapide a fait l’objet de recherches précises. La recharge sans fil inversée ne figure pas non plus dans les résultats de ces recherches.

Comment épargner votre batterie

Pour éviter de détériorer les batteries, les chercheurs donnent quelques conseils pratiques. D’abord, essayez de recharger le smartphone dans une pièce où la température reste convenable. Lors de la recharge, évitez de lancer des applications trop gourmandes. Enfin, retirez la coque de protection même si l’accessoiriste assure une compatibilité avec la recharge sans fil. Enfin, assurez-vous que le smartphone est parfaitement positionné sur la station.

Source : ACS

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…

Xiaomi Redmi va lancer une TV 70 pouces le 29 août 2019

Redmi, la filiale de Xiaomi, annonce le lancement d’une télévision le 29 août 2019. Celle-ci proposera une diagonale d’écran jusqu’à 70 pouces et sera sans doute une Smart TV avec définition 4K. Après Xiaomi, Honor et OnePlus, voici un concurrent…

Kaspersky Antivirus a aidé les sites à vous espionner pendant des années

Kaspersky Antivirus a aidé les sites internet à espionner leurs visiteurs depuis l’automne 2015 : lorsqu’installé sur une machine, l’antivirus injectait en effet un identifiant unique sur les pages web, identifiant que les propriétaires de sites pouvaient discrètement récupérer et…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Xiaomi pourrait lancer une Redmi Smart TV

Xiaomi serait en train de développer une Smart TV de la marque Redmi. Un cadre du groupe chinois a teasé un tel projet sur le réseau social Weibo. Après la Honor Vision et la OnePlus TV, voici un nouvel acteur…

Amazon va donner les articles invendus afin d’éviter le gaspillage

Amazon lance un nouveau programme dont le but est d’offrir les produits invendus plutôt que de les détruire. L’entreprise compte ce faisant réduire le gaspillage, elle qui se débarrasse chaque année de millions de produits invendus ou retournés par les clients. Amazon…