Atol dévoile ses lunettes connectées Téou

Maj. le 24 février 2015 à 18 h 57 min

Cocorico ! Atol se lance sur le marché des lunettes connectées. L’opticien français fait le grand saut et dévoile sa vision des lunettes connectées avec Téou. Réjouissons-nous, et soyons chauvins, enfin un produit 100% français dans ce segment high-tech.

Vous avez bien lu, 100% français : ces lunettes connectées, elles sont entièrement fabriquées en France. Attention tout de même, Téou n’a rien à voir avec les Google Glass. Ce sont des lunettes réservées aux porteurs de lunettes, ça peut paraître évident mais les Google Glass peuvent être portées par tout le monde.

Atol-téou-lunettes-connectées

En réalité, Téou permet de ne pas perdre ses lunettes, ni son smartphone. Une puce GPS est intégrée dans la branche des lunettes. Grâce à un appairage Bluetooth avec votre smartphone, en cas de perte des lunettes, il suffit de lancer l’application dédiée, disponible sur Android. Petite originalité le système repose sur la puce GPS et sur Google Maps. Rien de révolutionnaire comparé aux objets connectés des géants comme Apple, Samsung, LG ou Motorola mais l’idée est plutôt bonne.

Pour retrouver les lunettes tout repose sur un code couleur : rouge à plus de 15 mètres, orange plus de 10 mètres, et vert 5 mètres. Ensuite les lunettes émettent un signal lumineux et vibrent pour signaler leur présence à proximité.

Atol-téou-app-android

Mais ce n’est pas tout, les lunettes sont aussi capables grâce à un bouton intégré de retrouver son portable, qui se mettra à sonner. Des lunettes avec des ondes, n’est-ce pas dangereux pour la santé ? Atol y a pensé. Lorsque les lunettes sont portées tout se coupe, plus aucune onde n’est active.

Seule ombre au tableau, il n’existe que deux modèles destinés aux presbytes. Elles seront disponibles fin octobre au tarif de 159 euros. Certes elles offrent des fonctionnalités limitées par rapport aux lunettes connectées de Google, c’est le moins que l’on puisse dire, mais elles sont aussi presque dix fois moins chères puisque les Google Glass avoisinent les 1500 dollars.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung va-t-il bientôt annoncer des lunettes connectées ?

Alors que les Google Glass ont été un véritable échec sur le marché grand public, Samsung pourrait bientôt lancer ses propres lunettes connectées. Un nouveau logo dévoilé par l’entreprise le laisse penser. Simples spéculations ou vrai projet ?