Apple réalise 4 fois plus de profits que Samsung sur le marché des smartphones

Apple réalise 4 fois plus de profits que Samsung sur le marché des smartphones. Au deuxième trimestre 2018, la firme de Cupertino a généré à elle seule 62% des bénéfices de l’industrie, contre 17% pour Samsung, qui perd des parts face à la concurrence de Huawei et Xiaomi. 

Apple samsung profits

Apple continue d’absorber à lui tout seul la majorité des profits générés sur le marche des smartphones. D’après une étude Counterpoint, au deuxième trimestre 2018, la firme de Cupertino a réalisé 62% des bénéfices de l’industrie, très loin devant tous ses concurrents. Samsung pointe quant à lui à la deuxième place, avec une part de « seulement » 17%, soit quasiment 4 fois moins qu’Apple.

Apple : les iPhone rapportent plus que les Galaxy de Samsung

D’après le cabinet de recherche, Apple s’en sort aussi bien car il domine outrageusement le segment premium, où les marges sont généreuses. Sur la période étudiée, 88% des revenus générés par des smartphones vendus plus de 800 dollars dans le monde l’étaient par des iPhone. Sur la fourchette des smartphones à 600-800 dollars, le rapport de force s’équilibre, Apple représentant 44% des revenus, contre 41% pour Samsung, qui est encore derrière à cause des ventes décevantes du Galaxy S9.

On constate également que depuis 2016, Apple est parvenu à garder une part des bénéfices relativement similaire malgré l’arrivée sur le marché des concurrents chinois. C’est Samsung qui a vraiment souffert de la démocratisation des Huawei Xiaomi, et autres hors de Chine, eux qui grappillent petit à petit des parts de marché au géant sud-coréen. Les Galaxy S10 et S10 Plus sont désormais attendus au tournant pour relancer Samsung en 2019. De son côté, Apple n’a pas besoin de s’en faire. Malgré des prix de 1159 euros et 1259 euros, les iPhone XS et XS Max vont partir comme des petits pains.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…