Antennes mobiles : notre santé est-elle en danger ?

Maj. le 1 février 2018 à 20 h 16 min

Peut-on sans danger installer une antenne de téléphonie mobile à proximité d’un village ou d’un quelconque lieu de vie ? Pour l’ONG Priartem (Pour rassembler, informer et agir sur les risques des technologies mobiles), nous devons nous montrer prudents. Quels sont les risques pour notre santé générés par nos smartphones et les antennes relais ?

antennes relais

Samedi 27 janvier dernier, un collectif d’habitants opposés à l’implantation d’une antenne relais Free Mobile au centre de leur village a organisé un débat publique. Le sujet ? Les risques sanitaires engendrés par les antennes de téléphonie mobile. Pour appuyer leurs propos, ils ont invité Jeanine Le Calvez, la fondatrice et coprésidente de l’association nationale Priartem. Comme le rapporte la Voix du Nord, la représentante de l’ONG a longuement décrit les risques éventuels avant d’inciter à la prudence.

Antennes mobiles et smartphones : notre santé est-elle en danger à leur proximité ?

Pour étayer ses dires, Jeanine Le Calvez a cité diverses études scientifiques. Parmi les risques sanitaires encourus par les habitants qui résident à proximité d’une antenne, la dirigeante de Priartem parle de « signaux de risques cancérigènes  » et d’un impact avéré sur la fertilité des hommes, sur le sommeil et sur la santé des enfants en pleine croissance.

Pour Jeanine Le Calvez, « la réglementation s’appuie sur des normes qui ne nous protègent de rien ». A ses yeux, le fameux principe de précaution n’est pas respecté. En phase avec les recommandations de l’Agence nationale de sécuritaire sanitaire (ANSES), elle demande à ce que les normes fixées soient entièrement revues. La fondatrice de l’ONG en profite aussi pour mettre les municipalités en garde, « nous incitons les maires au maximum à la concertation avec la population « . Partout en France, plusieurs localités s’opposent en effet à la mise en place d’antennes de téléphonie mobile à proximité des lieux de vies.

Quid de notre smartphone ? Interrogée sur les dangers potentiels des téléphones portables, Jeanine Le Calvez, ne s’est guère montrée très rassurante. A ses yeux, nos smartphones sont en effet aussi dangereux que les antennes de téléphonie mobile. Pour palier au effets négatifs de nos terminaux, elle nous recommande d’en faire un usage raisonnable. Et vous, que pensez-vous des risques liés à l’implantation des antennes de téléphonie mobile à proximité des lieux de vie ? Il y a-t-il des risques avérés pour notre santé ? Les smartphones causent-ils de graves problèmes de santé ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !