Android Webview aura bientôt un mode sans échec, fini les apps qui plantent sans raison

 

Google annonce le développement d’un mode sans échec pour Chrome et Webview. Grâce à lui, les applications qui s’appuient sur Webview pour afficher des contenus web ne seront plus victimes d’arrêts inopinés. Cette nouvelle fonctionnalité a été créée après la vague de plantage d’applications qui a suivi la publication d’une mise à jour de Webview qui contenait un bug.

android webview mode sans echec

Vous connaissez certainement Google Chrome, la star des navigateurs web. Il est préinstallé dans tous les smartphones Android. Et il est compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation les plus courants, de macOS à Windows, en passant par iOS / iPadOS. En revanche, vous ne connaissez peut-être pas Webview, une application spécifique du système Android. C’est un moteur de rendu des contenus web. Il est présent dans toutes les versions d’Android. Chrome et Webview sont intimement lié.

Lire aussi – Android 12 : Google prépare une refonte complète de l’interface

C’est un logiciel très important, car Webview permet aux applications tierces d’afficher des contenus en provenance du web. Amazon. Deezer. TikTok. Gmail. Google Maps. Etc. Ainsi, les développeurs n’ont pas besoin de créer un moteur de rendu spécifique. Cela permet de gagner du temps. Encore faut-il que cela fonctionne correctement. Car Webview a été victime d’un méchant bug en mars dernier. Ce qui a provoqué le plantage de nombreuses applications. Et les utilisateurs ne pouvaient y faire grand-chose.

Un mode sans échec bientôt intégré à Webview

Google a rapidement publié une mise à jour de Webview et de Chrome sur le Play Store. Celle-ci permet d’éliminer le bug. Les applications tierces ont pu fonctionner à nouveau. Mais cette histoire a révélé un vrai sujet : Webview est devenu tellement important que le moindre bug peut affecter profondément toute l’expérience des utilisateurs d’Android. D’où l’idée de créer un « mode sans échec » pour Webview.

Le mode sans échec de Webview n’est pas comparable à celui d’un système d’exploitation. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de revenir à une version antérieure stable dans le cas où une erreur ou un bug empêche les applications de fonctionner correctement. Cela permettra ainsi à l’utilisateur de continuer de profiter de ses applications quotidiennes en attendant que les équipes de développement de Google publient une mise à jour corrective.

Source : Android Central



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !